Nettoyer les bords de route à vélo !

La méthode a ses limites fixées par le volume d’ordures à enlever.

Pour ces journées « Martigues propre » organisées par la municipalité, nous étions équipés des 2 vélos-cargos avec leur remorque pour le ramassage. Chacun chacune étant venu·e à bicyclette. Nous étions une dizaine de LVDE. Nous avions prévu de partir des Laurons et revenir sur Martigues tout en ramassant quelques détritus épars.IMG_3197(1)

Nous n’avons fait que 100 mètres de nettoyage sur l’avenue d’Auguette (D9) à partir des feux croisant le boulevard des Tamaris. Nous sommes en sortie d’usines et nous étions protégés de la circulation par les barrières de protection en bois.

Nous pouvons dire que nous avons récupéré une partie de la production de NAPHTA et une partie de celle d’ARCELOR. Continuons la PUB avec KRO et Heineken en bonne position. Mais aussi des boîtes de préservatifs, quelle idée ! Et de nombreuses pièces d’automobiles et quantité de mégots.

10 sacs d’ordures collectés en 3 heures sur une centaine de mètres. Nous avons dû faire plusieurs voyages vers la décharge du vallon du fou avec les cargos remplis à bloc. Cela paraît énorme. En réalité, ce type d’accotement n’est jamais nettoyé car situé derrière des barrières et donc pas accessible aux gyrobroyeurs pour le fauchage, et les déchets jetés par les automobilistes s’accumulent.

Avec un gyrobroyeur, les bordures de routes ne sont pas nettoyées avant le passage de la machine, l’herbe et les détritus sont broyés et forment un mélange au bord des routes riche en couleurs.

C’était le mercredi 9 octobre, nous avons renouvelé l’opération le samedi 12 à l’aube, juste avant la grande journée vélo. De la gare de Lavéra au rond-point du chat noir, sous le viaduc autoroutier, cette fois 5 sacs, surtout récoltés dans la descente de Lavéra, la voie verte était presque propre.

Nous comptons bien finir de nettoyer la D9 jusqu’à la route des Olives, tout en haut, peut-être avec l’aide des habitants de Lavéra.

Une réflexion sur “Nettoyer les bords de route à vélo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s