OBJECTIF EUROPE!

Préparation du second voyage

Il y a quelques semaines, avant Noël 2018, Sébastien un de nos adhérents terminait un périple à travers l’Espagne et le Portugal, commencé deux mois auparavant.

https://poulpy-europeavelo.wixsite.com/poulpy/blog/jour-j-le-depart-arret-a-tolosa

Revenons quelques mois en arrière. Le futur vélo pour ce voyage était loin de se douter à quelle aventure il allait être convié.

Il savourait une retraite bien méritée, tranquillement stocké dans notre atelier d’Istres, attendant une éventuelle prochaine balade…

PX 8 L, semble-t-il se prénommer et a sans doute vu le jour au milieu des années 70. Le blason contenant un lion doré sur fond rouge orne le tube de direction sur le cadre. Modèle grand luxe, inoxydable, 10 vitesses, moyeux dural, grands flasques à blocage rapide, freins Mafac Racer, pédales chromées avec cale-pieds, fourreaux de fourche avant chromés, poignée avec repose-mains.

Du robuste, CONSTRUIT EN FRANCE!

Après quelques tours de pédales, d’autres vélos du même type et de la même époque essayés, la taille du cadre semblant lui convenir, Sébastien s’est décidé : le périple se fera avec lui et il le renomme « Hermien ».

Il sera équipé d’une remorque mono-roue, permettant de délester le vélo du poids des bagages « le P’tit Bikounet »…

Début d’année 2019, il s’agit maintenant de préparer la suite et modifier Hermien et P’tit Bikounet, ce dernier ( ou plutôt cette dernière ) ayant un peu souffert lors du précédent voyage, surtout au niveau de sa fixation.

Avec l’aide de notre atelier et particulièrement grâce au talent de Raymond un nouvel axe et un nouveau pédalier ont été adaptés afin d’offrir une plus grande souplesse d’emploi dans les courbes de niveau à venir.

Avec un peu de délai pour l’axe neuf, car le jour du montage, Sébastien au grand coeur dans un élan de générosité a donné cet axe neuf à un cycliste inconnu de passage, dont nous avons remis en état la pauvre monture afin qu’elle puisse continuer à rouler vers une destination qui ne semblait pas être tout à fait déterminée…

Puis nous avons monté des butées réglables en lieu et place des anciens leviers de vitesses sur le cadre, afin d’alléger et de réduire les frottements engendrés par les anciennes gaines trop longues qui cheminaient jusqu’aux deux dérailleurs.

Le cheminement a été revu également afin d’éviter les interférences durant les mouvement de la direction, ainsi que celui du frein avant.

Puis cela a été au tour du P’tit Bikounet de recevoir quelques attentions, surtout au niveau de sa fixation sur l’axe de roue arrière du vélo, point fragile mais vital.



Des attaches de sécurité confectionnées à partir de tronçons d’une chambre à air réformée, ont permis d’assurer un verrouillage correct de l’attache de remorque sur l’axe.

Un petit essai de chargement.

Et voilà Sébastien heureux de sentir le départ s’approcher!

Avec un ensemble mieux adapté, profitant de son expérience suite au périple Ibérique.

Nous sommes fiers de notre adhérent et trés heureux d’avoir participé modestement à la réussite de son voyage.

Bon voyage Sébastien et continue à semer ta bonne humeur sur toutes les routes l’Europe !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s