Atelier d’Istres – Un an déjà!

Pour commencer, un petit retour en arrière…

Avril 2017, la visite des lieux avant…

Ce local remis à neuf nous est confié gracieusement, fin 2017, par la ville d’Istres qui est encore remerciée ici.

Situé sous les gradins du stade du C.E.C., en contrebas de la sous-préfecture, il est déjà équipé d’une solide mezzanine qui permet une surface de stockage non négligeable, mais qui nous permet aussi d’avoir à disposition des supports de travail suspendus pour vélos, ces derniers fixés sous la solide structure métallique, grâce aux crochets et attaches mis au point par notre génial Raymond.

Local qui a été aménagé grâce à l’expérience de nos prédécesseurs de l’Ilovélo ( nom du premier atelier de notre association à Martigues ).

Grâce également à notre co-président Jean-Luc, qui nous a prévu et mis de côté des rayonnages déclassés, que nous avons utilisés en tout premier lieu afin de réaliser les rangements nécessaires au stockage des petites pièces.

Puis l’outillage a commencé à prendre place.

A noter également que notre atelier dispose de pièces détachées afin de pouvoir entretenir ou dépanner un fauteuil P.M.R. ( Personnes à Mobilité Réduite ).

Non choisi certes, le fauteuil roulant n’en est pas moins un moyen de déplacement écomobile, avec certains soucis techniques identiques à ceux des vélos.

Nous disposons aussi de fauteuils de prêt, ce qui nous permet de rapidement répondre à un besoin, quelle qu’en soit la durée. Ce réemploi, totalement dans l’esprit de notre association, permet aussi à notre système de santé de faire des économies non négligeables… ( un fauteuil est en prêt depuis plusieurs mois à la demande d’un adhérent de Miramas ).

L’atelier équipé a commencé à ouvrir le samedi 6 janvier 2018, ainsi que les suivants de 9h à 12h.

La fréquentation a commencé timidement au début.

Puis plus régulièrement nous avons vu venir à nous des curieux, d’anciens cyclistes intéressés, des touristes de passage ( des routards, 2 allemands, 1 italien, une mexicaine, etc…), des cyclistes réguliers, quasiment chaque ouverture nous a permis de compter de nouveaux adhérents. Il est à noter que notre association compte parmi ses membres, également des habitants de Fos-sur-mer et Miramas.

Certains jours notre local a débordé à l’extérieur, démontrant ainsi son utilité sous le ciel clément de la Provence.

L’atelier a commencé à accueillir de plus en plus de vélos et pièces, confiés par des particuliers. Nous avons réceptionné des vélos issus de notre atelier de Martigues, ce qui nous a permis de garnir notre atelier naissant tout en aidant l’Ilovélo à fournir des cycles révisés à l’intention des migrants.

De plus, nous avons la chance de disposer régulièrement d’un pilote cycliste d’essai confirmé, indispensable afin de valider les réparations effectuées sur les vélos enfants de 12 à 20 pouces.

Sur la lancée des deux premiers trimestres, au début de l’été, après concertation avec Raymond, nous avons assuré un deuxième jour d’ouverture.

Le jeudi matin a été choisi afin de ne pas empiéter sur les ouvertures de l’Ilovélo de Martigues et lui permettre de continuer à assurer sur les deux ateliers. Cela nous a permis d’élargir la proposition d’accueil et son utilité s’est révélée tout l’été, car durant cette période chaque jeudi a connu de nouvelles adhésions.

A la fin de l’été nous avions un co-président heureux!

Un stock de vélos donnés en augmentation.


Ainsi que le stock de pièces de réemploi.

Le déménagement de Jonathan sur Istres, nous a permis de récupérer un adhérent confirmé de l’atelier de Martigues.

Puis une fin d’année bien chargée durant laquelle nous avons réussi à réviser une quinzaine de vélos en deux matinées d’ouverture, au profit d’un arbre de Noël organisé pour les enfants d’Istres.

Ces vélos ont pris place au pied d’une fontaine de jouets et ont tous fait le bonheur de cyclistes en herbe…

L’atelier n’a pas fermé durant les fêtes de fin d’année, nous avons accueilli des visiteurs malgré un temps moins clément.

Bilan de l’année 2018: 90 jours d’ouverture, 75 vélos passés dans l’atelier, une quinzaine de vélos cédés pour des migrants, quelques ventes, une cinquantaine de vélos recensés dans l’atelier quelques jours avant la St Sylvestre…

Puis la nouvelle année a commencé, ainsi que la première ouverture le jeudi 03 janvier 2019.

Grâce à l’attention de Raymond, notre trésorier peut désormais remplir sa tâche et exprimer tout son talent dans de bonnes conditions.

Avec notre aide, un de nos adhérents, Sébastien https://poulpy-europeavelo.wixsite.com/poulpy a commencé à réviser son vélo suite à son périple Ibérique, avant de repartir vers de nouvelles destinations au guidon d’une machine améliorée.

BREF!

Une deuxième année d’ouverture qui démarre, avec de nouvelles et riches rencontres, de nouveaux adhérents, une motivation décuplée et plein de projets.

Publicités

Une réflexion sur “Atelier d’Istres – Un an déjà!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s