L’entrée et la sortie nord de Martigues (D5). Essai par LVDE

Les travaux concernant l’entrée nord de Martigues sont à présent terminés. Réalisation entre les feux de sortie Leroy-Merlin/Auchan et le rond point Décathlon. Cette chaussée comprend maintenant une route à 2×2 voies avec terre-plein central, 2 pistes cyclables sur trottoirs et 2 pistes piétons. Longueur 800 mètres.

Ces travaux ont été réalisés par la ville de Martigues, sur une durée de 4 mois. Concernant les accès vélos, les spécialistes (les cyclistes) n’ont pas été concertés. Test intéressant car il permet d’examiner le niveau de compréhension du déplacement cycliste par les concepteurs du projet. Y avait il des cyclistes parmi eux ? Ont ils tenu compte des recommandations du CEREMA ? du PAMA ? (plan d’action pour les mobilités actives). Ont ils fait des essais ?

Ce qui saute à nos roues, c’est le manque de continuité, coté Auchan, la traversée du carrefour n’a pas été traitée, dans les 2 sens. Dommage, rien de compliqué, mais ce n’était certainement pas prévu. Coté rond-point Décathlon, idem, la piste commence 100 m après ou s’arrête 100 mètres avant, là aussi il eut été facile de faire jonction en continu avec l’autre coté.

Nous entrons par le nord, vélo en plein rond-point, la piste commence environ 100 mètres plus loin avec une entrée quasiment sans trottoir (- de 1cm) mais trop étroite, puisque cette entrée est en diagonale, Pythagore s’impose.La piste fait 1.50 mètre de large, l’espace piéton 1.50 m également , de ce coté, elle est en descente. Pour être en sécurité, il faut s’écarter de la route, ce qui laisse 1 mètre pour rouler droit. La piste est un peu moins large à l’endroit des parkings techniques, environ 1 mètre, mais on peut déborder sur la piste piétons, (encore moins nombreux que les cyclistes à cet endroit). Il nous semble que le virage peut représenter un danger, surtout la nuit. Un revêtement fluo du trottoir pourrait être utile.

L’arrivée sur le carrefour d’Auchan est très problématique, ou aller ? La suite de la piste (ou plutôt bande de roulement) est là, 100 mètres plus loin, mais pour la rejoindre, comment faire ? Bizarre, le poteau en milieu de piste ne choque personne !

Passons coté sortie, côté montant, la piste existe avant le carrefour Auchan, également sur trottoir. Elle est ensuite interrompue 50 mètres avant les feux et reprend 50 mètres après les feux. Pourtant ce n’est pas la place qui manque pour assurer la continuité, pas de route à traverser. Donc en tant que cycliste bien sage, arrêt au feu rouge au lieu d’une continuité toute simple. Pourquoi ? peut-être y a t’il une future réalisation prévue, voire une route qui partirait sur la droite?

De ce coté, il y a un croisement à feux à franchir, sommes nous prioritaires ? L’accès au parc de la tortue peut maintenant se faire en sécurité. L’accès au parc de Figuerolles également en empruntant le chemin du grand Gour et le chemin de Figuerolles, celui ci sans auto. Un jalonnement pour vélo serait bien vu.

Quelques poteaux indicateurs empiètent sur la piste. Là aussi un parking technique moins problématique car ça monte, donc vitesse réduite. Descente sur la voie 100 mètres avant le rond point.

Nous proposerons d’effectuer la continuité de la piste vers le parking Décathlon puis vers l’avenue Louis Aragon pour rejoindre le mur de Figuerolles et donc l’entrée principale de Figuerolles. La continuité sera alors facile à réaliser pour accéder à la ZAC de St Mitre.

Coté Leroy Merlin et Auchan, nous ne doutons pas que la municipalité finira le travail pour une continuité indispensable.

Nous avons inauguré cette VV ce dimanche de novembre avec les participants au tour de la Métropole organisé par RAMDAM. De vrais cyclistes, avec des sacoches.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s