Bilan mitigé de la FdV à Martigues

Et pourtant, nous avions fait des propositions:

Martigues Carro aller/retour: 20 participants et 15 encadrants de Martigues Cyclotourisme.

Les RdV aux jardins avec le service culturel: 13 participants et 5 encadrants. Nous avons visité 3 jardins partagés et la chapelle de l’Annonciade.

Le défilé à Martigues: 30 participants et 10 encadrants.

Merci à tous les participants et bravo à tous les bénévoles de l’encadrement qui ont fait preuve d’une grande maitrise.

Après les photos, les conclusions:

2 jours après ce week-end chargé de la fête du vélo, (Martigues Carro : 40 personnes, RdV aux jardins : 18 personnes, défilé : 30 personnes) j’ai enfourché mon vélo de route, cela faisait un an qu’il était pendu, je l’ai pris pour faire…une course, une commission, par utilité pour aller vite et loin.

Avant de continuer mon récit, je dois dire que j’étais encore en pleine digestion de notre flop de la FdV (à peine une trentaine de participants au défilé en ville).

Je pars donc, drôle d’effet que de passer du VTT  ou vélo de ville à la route, premier virage, Av Marcel Paul, je suis des voitures, grand coup de frein derrière moi, un C. qui voulait me doubler sans avoir la place, de plus un bus s’arrête pour faire descendre ses passagers et donc tout le monde s’arrête, je sermonne et j’accélère pour montrer que je ne suis pas plus lent qu’une auto. Le C. fini par me doubler chemin des Fabriques, Je suis tranquille. 150 mètres plus loin, en zone 30 une file d’autos arrive en face, une belle Audi double en franchissant la ligne continue et me frôle sans complexe. L’Audi n’y est pour rien, mais il y avait un C. au volant. J’avais un peu oublié le danger de rouler sur la route. Et évidemment, ça m’a mis en boule, et quand je suis en boule, je réfléchis au fonctionnement de notre société, et quand je réfléchis je cherche les solutions pour que tout aille mieux dans le meilleur des mondes. Un peu bouffon le mec.

Comment peut-on rester sans agir dans notre région de France quand on pratique la bicyclette assidument comme tous les cyclos du coin ? Depuis plusieurs années, nous avons l’occasion de montrer à nos chères autorités que les cyclistes existent, qu’ils veulent des équipements qui leur permettent de rouler sans se mettre en danger de mort. Nous sommes 115 adhérents à Martigues Cyclotourisme, une centaine à LVDE, certainement plus de 100 cyclistes qui ne font partie d’aucune structure, tout ce petit monde est parfaitement en accord pour admettre que le vélo, c’est dangereux, et on se retrouve à 30 dans un défilé qui se veut à la fois festif et revendicatif. J’ai eu honte lorsque l’élue est arrivée pour nous féliciter et parler vélo quelques minutes, honte de n’avoir rien à dire et rien à montrer.

Firmin, qui militait également pour le vélo, ne nous a pas quitté à cause de la fatalité, la fameuse route du Dela, malgré les revendications des assos, n’a pas été aménagée pour les cyclistes et chaque élu connait sa dangerosité. Trois associations d’utilisateurs de vélos se mobilisent pour dénoncer et proposer des solutions, mais derrière elles, il faut du monde.

La plupart des gens préfèrent continuer à utiliser leur auto pour des petits trajets et ne revendiquent aucun aménagement, dont acte.

Après 5 années de FdV à Martigues avec ce que nous rêvions d’avoir, un grand défilé : 15 en 2014, 70 en 2015, 100 en 2016, 70 en 2017, nous stoppons avant de nous retrouver à 5. Nous ferons la promotion de la bicyclette sous une autre forme en 2019, avec nos convictions et de nouvelles idées.

 

Publicités

2 réflexions sur “Bilan mitigé de la FdV à Martigues

  1. Et encore, une élue est venue vous voir. A Orléans, pour notre première fête du vélo, pas un élu ne s’est déplacé (alors même que la mairie était « partenaire » de l’événement) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s