Les stands du 26 mai

Ce samedi 26 mai 2018, 3 villes de notre territoire organisaient un événement lié à la défense de l’environnement:

  • Saint-Mitre les Remparts organisaient leur traditionnelle « journée éco-citoyenne »
  • Istres a fait évoluée sa journée « Istres Propre » en « Istres Propre et Durable »
  • Miramas organisait sa « Nature en Fête »

Nous avons choisi d’être présent aux 2 premières : l’équipe de l’atelier de Martigues se chargeant de Saint Mitre et l’équipe de l’atelier d’Istres se chargeant d’Istres.
On verra bien les prochaines années, mais une telle simultanéité ne nous arrange guère a priori.

Istres Propre et Durable

Les courageux bénévoles étaient : Bruno, Pascal, Raymond, Jean-Louis et sa fille Éveline. Et coté matériel nous avions 2 vélos modifiés en triporteurs Addbike et un vélo pliant retapé. On avait prévu un vélo cargo de Martigues mais finalement on l’a pas eu (on fera mieux la prochaine fois!).

On a vu passer pas mal d’enfant car un jeu (avec lots à gagner!) leur était proposé pour lequel ils devaient répondre à des questions qu’il trouvaient sur les stands. Nous avions sur notre stand la question « pourquoi peut on dire que le vélo est un mode de déplacement doux? ». Nous avons appris à beaucoup d’enfants ce qu’est le CO2 !

Mais globalement l’affluence a été assez faible (le matériel amené pour réparer un éventuel vélo n’a pas été sorti de sa caisse…), ce qui nous a laissé le loisir de visiter les autres stands, ce qui est toujours intéressant. En l’occurrence nous étions entourés de stand de vendeurs de vélos

qui ont assez bien joué le jeu de la mobilité durable en présentant plusieurs VAE « de ville ».

Le stand « hors mobilité » le plus surprenant était celui de l’éco-réseau d’entreprise (?) Oxygène+ venu présenter son projet « seed bombs » (des boulettes de terres contenant des graines de plantes mellifères ou des graines d’arbres que les gens peuvent acheter pour jeter dans les zones pauvres (suite à un incendie par exemple).

Évidemment nous sommes allés (et revenus) à vélo de l’atelier jusqu’au lieu du stand : la preuve en image ci-dessous :

avant le depart 2.jpg

en route

le stand

retour

Journée éco-citoyenne de Saint-Mitre les Remparts

Les habitants de St Mitre étaient mobilisés le matin pour le nettoyage sur les zones vertes de la commune, entretenir les sentiers. L’après midi, Un petit salon écolo voyait se rencontrer les asso orientées développement durable, les AMAP, graines de Oaï, biocoop, etc. LVDE était présent, invité par la municipalité, avec ses bénévoles: Jonathan, Alain, Patrick, Sandrine, Raymond et Jean Luc.

Nous avons monté un beau stand et distribué des cartes postales « parlonsvélo ». Nous, nous avions un cargo, et c’est vrai qu’il attire la curiosité, et ainsi la conversation s’engage. Nous avons pu échanger également avec la maire de St Mitre, Madame Aliphat, très à l’écoute du projet VV Istres Martigues via St Mitre. Beaucoup d’habitants attendent avec impatience cet équipement. Nous travaillons avec RAMDAM sur le projet qui sera présenté à la métropole à la fin de l’année. Un après midi utile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s