Action au collège Camus de Miramas

Ce mercredi 23 mai, notre association est allée faire la promotion du vélo utile aux 4 classes de 5ème du collège Camus de Miramas.

C’est notre administrateur miramasséen Bruno Guiraud qui a monté cette opération avec une Conseillère Principale d’Education du collège, Mme Anne-Laure Ferrer, qui l’a intégrée au projet pédagogique du collège « Les Objectifs de Développement Durable ».

Quatre de nos vaillants administrateurs ont donné de leur personne:

  • Bruno (Guiraud) et Patrick (Hautcœur) notre trésorier ont fait passer la bonne parole en classe (2 x 1h, les 4 classes ayant été groupées par 2).
    Ils ont testé à cette occasion le diaporama conçu initialement par Isabelle Delvart (de l’Aprovel de Salon) dans le cadre d’une réflexion de notre fédération métropolitaine RAMDAM, puisque toutes les associations de RAMDAM ont vocation à intervenir dans les collèges et que que nous avons tout intérêt à mutualiser nos outils et nos expériences.
    Ils ont utilisé une carte postale du début du XXème siècle représentant la rue principale de la ville, qu’ils connaissaient bien, ce qui a permis de discuter sur la place prise par la voiture dans les villes françaises depuis.
    carte postale miramas
    De l’avis de nos 2 collègues, ainsi que du personnel du collège ou des élèves, l’intervention a été réussie. On peut lire à ce sujet cet article de site du collège.
  • Raymond (Rosello) et votre serviteur ont gravé gratuitement 8 vélos, tous de collégiens.
    Nous avons pu apprécier que le collège possède un garage à vélo, où se trouvaient à notre arrivée une dizaine de vélos et quelques trottinettes. Ce chiffre est faible pour un tel collège (et à comparer au nombre de voitures qui attendaient des enfants devant le collège à midi) mais il n’était pas nul et ces quelques vélos, que nous avons donc presque tous gravés, et le succès de notre atelier à la récréation, nous ont bien réjoui.

collegemiramas

Une bonne vingtaine d’élèves se sont amusés à tester le triporteur Addbike (un prototype donné par cette entreprise à Bruno lors du congrès de la FUB 2018, il y a quelques semaines). Même si à leur âge le vélo est souvent autant un jouet qu’un moyen de transport (nous avons gravé plusieurs BMX), les élèves ont parfaitement compris le concept de vélo utile.

IMG_81881

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s