L’atelier d’Istres ouvrira le samedi 6 janvier 2018

Comme nous l’avons déjà écrit, la ville d’Istres a mis un local à notre disposition pour en faire un local de réparation de vélo « solidaire et participatif ». Il est bien situé (au CEC sous les gradins du stade), fonctionnel, confortable, et prêté sans aucune charge. Notre association remercie, publiquement ici, la mairie d’Istres pour ce choix, le prêt et les travaux d’aménagement.

Comme nous travaillons seulement avec des bénévoles, et du fait de leur disponibilité, l’atelier ouvrira les premiers temps uniquement le samedi matin, de 9h00 à 12h00. Par la suite et en cas de succès (attendu), on essaiera d’ouvrir davantage, mais cela dépendra de la disponibilité de bénévoles.

Les bénévoles actuels ont utilisé leurs samedis des mois de novembre et décembre pour aménager le fameux atelier et il est désormais prêt à accueillir les premiers vélos.

IMG_20171216_111753-1024x1024L’atelier d’Istres commencera à fonctionner le samedi 6 janvier 2018 à 9h00! Un grand jour pour notre association.

pancarte

Nous avons proposé à la mairie de faire une inauguration officielle (une lettre est partie), nous vous indiquerons quand elle aura lieu.

Rappel du principe d’un atelier participatif et solidaire

Il s’agit d’enseigner aux cyclistes comment régler et réparer leur vélo. L’expérience montre que beaucoup de cyclistes en ignorent parfois les règles les plus simples. L’atelier dispose également de l’équipement spécifique dont les cyclistes peuvent manquer pour effectuer des réparations qu’ils savent faire.

interieur atelier

Pour bénéficier des services de l’atelier, il suffit d’être à jour de sa cotisation annuelle à l’association (montant révisable en assemblée générale, mais il est de 5 euros depuis plusieurs années maintenant et les frais de cet atelier ne justifieront aucune augmentation puisque nous n’avons aucune charge).

Le public visé n’est pas les cyclistes sportifs (qui seront évidemment accueillis et peuvent venir nous aider ou simplement nous voir) mais surtout les cyclistes urbains, et notamment les vélotaffeurs (les gens, incluant les écoliers et lycéens, qui vont au travail en vélo) car cet atelier n’est au fond qu’un moyen de l’association pour encourager cette pratique et voir augmenter la part modale du vélo dans les transports (et baisser celle de la voiture).

Nous nous attendons donc à voir des gens nous amener des vélos simples avec garde-boue et éclairage (mais oui, ça existe, rappelez-vous!), souvent bon marché pour éviter de trop tenter les voleurs. Ce public, en général, ne va pas faire réparer son vélo en magasin spécialisé car il pense qu’il n’en vaut pas la peine…

Nous acceptons les dons de vélos (et même les épaves), qui pourront être remis en état pour être revendus à prix modique (de l’ordre de 40 euros) ou servir de source de pièces détachées.

devant atelier

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s