ZOOM sur Martigues

Plusieurs aménagements cyclistes sur la commune de Martigues sont terminés, en cours de réalisation ou en projet. Il est temps de faire un état des lieux pour les utilisateurs, Martigues ferait-elle partie des villes et territoires cyclables ?

La ville de Martigues a établi un schéma directeur cyclable en 2015, il a été voté en conseil municipal en septembre 2015.
Pour une bonne compréhension, découpons le territoire:
Martigues nord
Martigues Port-de-Bouc
Ferrières
L’Île
Jonquières
La Mède Martigues Lavéra
Martigues sud
Commençons par le nord:
Le quartier de l’Escaillon est passé en zone 30.
La piste cyclable depuis Langevin jusqu’aux feux Leroy Merlin existe depuis 2 ans. Le passage sur trottoir et les traversées aux feux conviennent bien aux cyclistes urbains, un peu moins aux sportifs.L’entrée nord entre Décathlon et Leroy Merlin est en réfection, il y aura bien une piste cyclable de chaque côté d’une largeur de 1.50 m

Comme dans beaucoup d’autres endroits, l’arrivée dans le rond-point n’est pas matérialisée. Mais chacun pourra se rendre au cinéma en sécurité (de plus le Palace possède une dizaine d’attaches vélos) ainsi qu’au parc de la tortue. Pour le parc de Figuerolles, il est préférable d’emprunter l’avenue du grand Gour puis à gauche le chemin de Figuerolles. La sortie de Martigues vers Istres (D5) reste en érasé. Au Conseil Départemental de prévoir une jonction vers la ZAC de St Mitre. Pour info, l’allée des Vignéro, derrière le rond-point Décathlon, est une bonne option pour aller vers Julien Olive, c’est une voie sans issue (pour les autos) avec très peu de circulation. Canto Perdrix et la ZUP sont un peu enclavés, en effet, l’avenue Francis Turcan est difficilement franchissable à vélo ou à pied, surtout au niveau du carrefour de l’hôpital. 2 tunnels existent au croisement avec le boulevard Notre-Dame et entre le boulevard Julien Olive et la rue Robert Desnos.

Martigues / Port de Bouc

Partir de Martigues Ferrières pour aller jusqu’à Port-de-Bouc, c’est presque du concret. Avenue Kennedy, la piste existe mais est en grande partie effacée, manifestement, les autos aiment bien rouler dessus. La partie devant l’ancienne cave est en réfection, nous pensons qu’une piste verra le jour car le trottoir a été élargi, verdict d’ici janvier 2018. La piste de l’avenue Clément Escoffier est superbe dans les 2 sens. L’entrée proche du rond-point est à améliorer. A partir de Croix-Sainte, certaines portions de l’ancienne route de Martigues sont équipées, il reste quelques tronçons à aménager. La Voie verte de Caronte est agréable, les entrées et sorties n’ont pas été pensées. On imagine un prolongement jusqu’à Port-de-Bouc, un lieu de balade et de vélotafs. Mais avec le GPMM, il ne faut pas trop rêver !

Ferrières. Le centre est en grande partie piétonnier et donc cyclable en roulant au pas, c’est très agréable de se faufiler dans ce dédale de ruelles. Sur le premier pont bleu, possibilité de rouler sur la partie en bois, c’est pas légal mais on est en sécurité.

Quel dommage que l’avenue Louis Sammut et le quai Paul Doumer soient entièrement réservés aux autos. On imagine une voie bus (qui permettrait aux Transports en commun d’être véritablement plus rapides et libérés des embouteillages) accessible également aux vélos.

Côté plage, le boulevard Salvador Allende est dépourvu de piste du pont bleu à la piscine, mais ensuite, c’est plutôt bien,il est aussi possible de passer par les jardins de la Rode pour les promeneurs. Le rond-point avec l’avenue Flemming pourrait offrir la possibilité d’une voie protégée.

L’Île. Il est possible de se rendre n’importe où à l’Île en sécurité en passant par les rues piétonnes, Médiathèque, pointe San Crist, café associatif, etc. Franchir le pont piéton du miroir aux oiseaux à vélo est aisé. Pour les autos, le tour de l’Ile est en zone 30. Ce qui nous contrarie, c’est le bruit engendré par la circulation automobile ainsi que la pollution rue de la République, dus à l’attente aux feux. Ce doit être difficile à supporter pour les riverains et les boutiques. A noter le panneau autorisant les cyclistes à passer au feu rouge, avec précaution.

4 panneaux de ce style sont installés: Bld du 14 juillet, au pied du pont levant côté sud.

Le pont levant est difficile à franchir sur son vélo, beaucoup préfèrent le traverser à pied. Notre conseil, prendre sa place sur la route, rester calme, le gravir selon sa force, tranquillement. Quelle solution ? Le pont est en mauvais état, une réfection deviendra incontournable un jour ou l’autre, avec un élargissement (un pont à Nantes a été élargi), ou alors un autre pont, il n’est pas interdit de fantasmer.

Jonquières. Le centre n’est pas piétonnier, mais il y a peu de véhicules, c’est donc agréable de s’y promener à vélo. Beaucoup de rues sont des DSC (double sens cyclable). C’est bien mais il faut rester vigilant, certains motorisés n’ont toujours pas pigé le truc. Le boulevard Mongin est à 30, le cours est à 20, zone de partage, et l’esplanade des Belges est piétonne.

Pour ce qui concerne les axes d’entrée / sortie: du pont levant vers Lavéra, le début de la D49 n’a pas d’équipement vélo, mais on peut passer par le cours. A partir de Leader Price, une nouvelle voie verte existe le long du canal jusqu’au rond-point du chat noir. Elle est en stabilisé mais très roulante, attention au passage du caniveau à peu près au milieu du parcours. Ensuite vers Lavéra nous attendons la construction de la voie verte, en projet.VV vers le centre ville VV vers Lavéra

Il faudra concevoir l’accès au conservatoire et au stade Aurélio. Un comptage des voitures à cet endroit serait éloquent.

Du pont levant vers Sainte Anne, il faut passer par les petites rues, en attendant un jour de voir le quai Général Leclerc en DSC, donc en zone 30.

A l’entrée sud, (La Mède / Martigues) une piste cyclable a été réalisée en 2017, elle permet aux habitants de se diriger vers le centre ville en sécurité jusqu’au rond-point. Ensuite, ce rond-point entre l’ancienne route de Marseille et l’avenue Charles de Gaulle est dangereux, car les autos venant d’en bas prennent trop facilement leur priorité. l’ancienne route de Marseille est en zone 30 mais pour l’instant pas aménagée pour les cyclistes. Pas d’aménagement non plus jusqu’au groupe scolaire Aupècle. La rue Henri Belin et le boulevard Edouard Herriot devraient être aménagés dans les prochaines années, par exemple en zone 30 en sens unique avec équipements cyclistes.  ruelle à Jonquières

La montée vers le quartier de Boudème ou encore l’accès vers Font Sarade ont été aménagés. L’avenue Calmette et Guérin et le boulevard  Marcel Cachin sont partiellement aménagés. Les D49 et D5 vers la Couronne et Saint-Julien sont en bande d’érasé.

La couronne Carro. On ne présente plus la voie verte de Carro. Une autre VV verra le jour prochainement entre le rond-point de la plage et le chemin des carrières. La plage sera facilement accessible à bicyclette à partir du rond-point du centre ville de la Couronne. Une VV a également été réalisée entre le centre ville et le camping de l’Arquet (vers camping Paradis). Pour les touristes, il reste à finir une jonction avec les campings de Sainte-Croix et la sécurisation entre le rond point de la plage et l’entrée de Carro.

Conclusion: La mise en place du schéma directeur cyclable avance. A nous de mobiliser les cyclistes et d’inciter à utiliser les itinéraires.

Du centre ville, le départ vers le nord sera terminé avec l’aménagement de la D5.

Vers Port-de-Bouc, idem avec l’aménagement devant la cave

La Mède / Lavéra: des zones encore dangereuses

Le centre ville est cyclable, à part le pont levant et quelques petites zones qui devraient  être aménagées.

La pose des arceaux vélos se développe

Les travaux d’aménagement se succèdent.

Notre conseil aux techniciens: Priorité pour la continuité des équipements, ce qui gêne les cyclistes, c’est l’alternance de zones protégées et de passages en pleine circulation.

L’article paru dans le magazine Reflet:

 

 

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