Retour sur notre fête du vélo 2017 (et perspectives pour 2018)

La fête du vélo est un événement national qui a lieu depuis 20 ans le premier week-end de juin.
Depuis sa création en 2001, cette fête est coordonnée par le Comité de Promotion du Vélo, qui regroupe les principaux acteurs du monde du vélo : professionnels du cycle, fédérations nationales d’usagers (FUB, FFCT, AF3V…), associations nationales de collectivités locales (Club des villes et territoires cyclables, Association des Régions et Départements Cyclables).

Depuis le début de l’existence de notre association, nous coorganisons la fête du Vélo de Martigues avec Martigues-Cyclotourisme. De ce fait, nous l’avons toujours organisée à Martigues.
Du fait de l’ouverture de l’« atelier de réparation solidaire » d’Istres prévue en septembre 2017 (nous l’aménagerons pendant l’été), nous avons déjà prévu d’organiser notre fête du vélo à Istres en 2018.
Raison de faire le point sur les réussites de Martigues 2017 et voir ce qu’on peut imaginer pour Istres en 2018.

Notre fête du vélo à Martigues en 2017
Plusieurs choses avaient été prévues :

  • l’ouverture exceptionnelle de l’atelier de réparation participatif et solidaire le samedi (il est ouvert en général le mercredi) avec notamment marquage antivol de vélo dans la rue
  • une galerie éphémère (un local commercial en jachère prêté gratuitement par la ville avec la contrainte d’une présence) sur le « vélo urbain et de voyage »
  • une visite insolite de la ville, avec Jean-Marc Zanaroli, acteur de la compagnie L’Ombre Folle (leur blog, leur page Facebook)
  • la manifestation festive à vélo dans la ville la matinée du dimanche avec repas tiré du sac.

L’ouverture de l’atelier solidaire a eu beaucoup de succès. C’est un bon point de rassemblement logique et convivial. Plusieurs gravages antivol et… beaucoup de discussions entre adhérents, journalistes, passants…

La galerie éphémère a eu beaucoup moins de succès. C’était long et ennuyeux pour les bénévoles qui l’ont tenue. Elle était pourtant située Rue Lamartine, ex-axe historique de Jonquières qui reste très commerçant, mais le chaland était rare (pour tous les commerces de la rue…).

La visite insolite a eu beaucoup de succès : il y avait 35 inscrits dont des familles avec jeunes enfants. Elle était gratuite mais réservée aux adhérents (il suffisait d’adhérer…). La pluie l’a écourtée mais on a pu faire 5 « tableaux vivants » sur 8 :

  • la maison gauloise
  • la pointe St-Christ
  • le jardin lapidaire
  • Jonquières
  • Tholon

mais ça a suffit pour que les participants en soient très satisfaits !!

La manifestation cycliste a eu un beau succès de participation (70 cyclistes env). Le circuit de 11km alternait entre grands axes « routiers » (qui ont été utilisés pour être visibles, mais toujours très peu de temps afin de permettre aux enfants de se reposer) et les parties plus calmes (rues piétonnes entre autres).
manif 3

Les bonnes idées à reprendre pour Istres 2018 sont donc :

  • l’ouverture de l’atelier participatif et solidaire comme point de ralliement
  • une visite insolite d’Istres si le concept peut s’appliquer et si un acteur (et scénariste/historien!) est partant
  • la manifestation le dimanche, sur un circuit d’une dizaine de km en alternant entre axes principaux et axes « cyclables ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s