Future liaison maritime Istres-Marignane, intégrer le vélo

Le mercredi 26 octobre 2016 a été présenté publiquement le projet d’extension du port des Heures Claires d’Istres (lien à ce sujet sur le site de la ville avec les documents présentés). Cette extension a plusieurs buts dont:

  1. obtenir le label « Port Propres » (j’en parle un peu dans cet article d’un autre blog)
  2. agrandir le port qui passera de 178 anneaux à 342
  3. modifier l’actuelle base nautique (dériveurs, planches à voile, avirons…)
  4. modifier les alentours du port (opération d’urbanisme) pour l’embellir et en faire une zone de promenade
  5. accueillir la future navette maritime Istres-Marignane

Les points 2 et 5, voire 4, vont augmenter la fréquentation du port. Or le port des Heures Claires est situé en bas d’une colline, au bout d’une impasse en forte pente. Lors de la réunion publique, quelques questions ont porté sur le stationnement des voitures, notamment lié à la navette, et la réponse a été de dire qu’un parking serait aménagé… en haut de la colline, au niveau du CEC, ce qui peut encourager à y venir à vélo… si c’est prévu et bien fait.

En effet, pour ce projet comme pour tant d’autres, le vélo peut permettre de limiter le trafic de voitures. La pente de la route d’accès n’est pas un problème pour les vélos électriques (et ravira ceux qui ont besoin d’activité physique après une journée passée devant un ordinateur…)

008 réduit

Le port actuel vue de la colline

projet-port-istres-annote

Le projet de navette maritime Istres-Marignane

Ce projet laisse perplexe plus d’un istréen (longueur du trajet, nombre de navettes pour assurer une fréquence minimale, mistral…) mais a été considéré comme rentable par les études du SCOT local si suffisamment d’employés d’Airbus Helicopters prenaient cette navette pour aller au travail. Son utilisation pour se rendre à l’aéroport de Marignane est également évoquée.
Plusieurs questions ont été posées sur le projet de navette lors de la réunion publique du 28 octobre, notamment par un industriel qui attendait le cahier des charges de consultation de la navette. Plusieurs réponses ont été données par le maire d’Istres (M Bernardini), notamment que la durée de la traversée ne devra pas excéder 45 minutes, car au delà la navette ne serait plus assez attractive. Il semble donc que des solutions techniques existent sur ce point.

On peut voir à ce sujet (un peu fantôme quand même) :

Intégrer les vélos

On peut imaginer 2 choses pour les gares maritimes et les navettes vis-à-vis du vélo:

  • permettre aux cyclistes de monter avec leur vélo sur la navette
  • prévoir des stationnements sécurisés aux gares

La gare maritime de Marignane n’est pas prévue, mais il n’est pas très difficile de construire une telle chose. Si on la prévoit juste à l’angle des terrains de l’aéroport et du bord de l’étang, au nord de la plage du Jaï (à coté de l’ancienne piscine et d’un petit port de pêche), il resterait env 5 km de ce port à l’usine. C’est faisable en vélo et, sur du plat, sans doute guère plus lent qu’un car pris dans la circulation…

Le stationnement sécurisé près des gares

C’est un sujet très étudié dans le monde entier, avec plein de solutions. Le lecteur intéressé pourra :

DSCN0055

STCHAMAS 4

altao-duplex-2-621x621

projet à Grenoble, société Altinnova (photo tirée de leur site)

Conclusion

Nous demanderons officiellement à la commission vélo d’Istres l’intégration de la problématique vélo dans le projet de navette maritime.
Le président de cette commission étant lui-même employé de Airbus Helicopters Marignane, nous ne doutons pas qu’il prenne ce sujet à cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s