Les ateliers d’auto réparation vélos du département

Pour se faire une idée précise de ce que représente la gestion d’un atelier d’auto-réparation de vélos, nous avons décidé de visiter ceux des autres associations du département:  l’ADAVA de Aix, mais aussi le CVV de Marseille, CONVIBICY de Arles, APROVEL de Salon, ACTIONVELO d’Aubagne. Tout cela car nous avons en tête d’ouvrir notre atelier à l’ouest de l’étang de Berre.

Première visite chez nos amis de l’ADAVA (Aix en Provence). Un atelier de 100 m², assez excentré du centre ville, disons 10 min à vélo pour qui n’a même pas peur des autos. C’est un local en zone d’habitats collectifs, lumineux. Les 100m² ont été vite utilisés, ainsi que 2 caves de 20 m² qui servent pour le stockage. Plusieurs vélos peuvent être réparés simultanément, ça fait envie.

L’atelier récupère les vélos, trie les pièces détachées, met en vente des vélos et les gens peuvent venir réparer leur vélos, se faire aider, à condition de devenir adhérents à l’ADAVA. Si nous avions dû compter les vélos stockés, nous aurions dit plus de 100. Il faut de la place. Dès l’entrée, un comptoir pour l’accueil, comme des pros. Les documents d’adhésion sont remplis, puis le CR de travaux sur le vélo.

L’atelier est animé uniquement par des bénévoles, l’ADAVA n’exclut pas une embauche en 2017 si l’activité de l’atelier se développe. Un grand merci à Olivier et ses amis pour leur accueil.

IMG_1432 IMG_1434IMG_1431

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s