Une passerelle pour relier Istres à la mer

Notre suggestion de véloroute n°3 traitait de la liaison Istres-Fos (sur/mer), en s’arrêtant au rond-point de Lavalduc. Il ne manque « que » le franchissement de la voie ferrée pour en faire une belle véloroute.

L’article précédent indiquait qu’un itinéraire parfaitement cyclable existant permet de relier le Rond-point de Lavalduc au nord de l’étang de l’Estomac. Dans notre blog, cet itinéraire porte le n°13.

Et de plus nous avons vu que le tour de l’étang de l’Estomac est parfaitement cyclable, cet itinéraire porte dans notre blog le n°4.

Comme enfin il est facile de rejoindre la mer (plage de Fos-Cavaou) depuis le sud de l’étang de l’Estomac, il ne manque pas grand chose pour que relier Istres à la mer à vélo soit facile.

Il manque une passerelle sur la N569 (en plus du passage de la voie ferrée).

Elle permettrait d’éviter

  • le rond-point de Lavalduc qui est fréquenté par les voitures dans différents sens
  • le tronçon de route entre les 2 ronds-points de la photo ci-dessous (R-P de Lavalduc et R-P de la ZA), qui est étroit et fréquenté, donc dangereux pour les cyclistes ou pour le moins peu agréable.

Nous suggérons donc fortement la création de la passerelle suivante:

passerelle annotée

En images, avec nos modestes moyens infographiques, ça donnerait les vues suivantes:
vue sud-nord:

montage passerelle perspectiveVue de travers (vers l’est).
On remarque qu’au sud on n’a pas besoin de rampe d’accès (on a 4m), au nord on est un peu moins haut (2,5m?) et nous avons dessiné une rampe d’accès courte.

passerelle vue en traversvue nord-sud :
Surprise, le début de la piste est déjà goudronné !

passerelle perspective nord sudL’arrivée sur la passerelle depuis le nord serait facile à tracer, avec une bonne visibilité pour traverser la route (à coté du panneau publicitaire)  :

DSCN0554

Quel prix ?

Une passerelle c’est en général assez cher (plusieurs centaines de milliers d’euros), cependant

  • celle-ci n’aurait pratiquement pas de rampe d’accès, la route étant clairement en tranchée à cet endroit (au sud la falaise à 4 m de haut, au nord 2,5 m env).
  • et si la liaison autoroutière Fos-Salon-de-Provence passe par là (assez vraisemblable) et qu’on l’inclue dans les travaux, ça baissera sérieusement les coûts de mise en place.

En résumé, pourquoi la faire ?

1 – d’abord et comme il est expliqué dans l’article, parce qu’elle règle le point noir (avec le passage de la voie ferrée…) de ce qui serait une des plus belles balades cyclables du coin. Avec cette passerelle (et le passage de la voie ferrée…) l’itinéraire Istres-la mer (Cavaou) respecterait les standards d’une véloroute et seulement avec elle à notre avis.

2 – mais aussi parce que cette passerelle serait extrêmement visible (au dessus de la RN569). Et que de ce fait elle serait symbolique d’une nouvelle prise en compte du vélo dans le territoire (imaginez une banderole sur cette passerelle…). Qui osera prétendre que la communication ce n’est pas important ?

3 – et si les travaux de l’autoroute Fos-Salon passent par là, ce serait bête de ne pas en profiter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s