Témoignage de cyclotouristes de passage n°6 : Alba et Ricard

Présentez-vous.

Nous sommes Alba et Ricard. Nous avons 37 et 42 ans. Nous habitons Berga en Catalogne espagnole. Ricard est pompier et Alba professeur d’anglais.

alba et ricard reduit

Présentez-nous votre voyage

Nous sommes dans un congé sabbatique de 3 ans qui a commencé en octobre 2014. Nous avons commencé un voyage à vélo en Amérique du Sud et Amérique Centrale qui s’est terminé en décembre 2015 (14 mois, 14 pays, 21000 km, de Santiago du Chili à Cancun, en commençant par une boucle en Patagonie). Nous avons alors fait une pause de 3 mois pour voir la famille, passer Noël et nous reposer un peu, et changer le matériel, et nous voilà repartis !
Cette fois nous partons vers l’Asie. Nous avons prévu d’être en Chine vers août, de continuer vers l’Asie du Sud-Est en début d’hiver parce que c’est la meilleure période, et peut-être ensuite de finir en Nouvelle-Zélande parce qu’Alba connaît et que les paysages sont magnifiques. Ça dépendra un peu du temps qui nous reste, mais plus vraisemblablement de l’argent.
Si on fait tout ça, on pourra revenir avec le sourire !
Mais il y aura plus d’improvisation dans ce second voyage que dans le premier. Dans le premier nous étions très puristes : nous refusions tout autre moyen de transport que le vélo. Dans ce nouveau voyage, nous nous autoriserons d’autres moyens de transport, selon l’intérêt et les visas que nous obtiendrons ou pas. Le problème des visas est nouveau pour nous. On aimerait bien passer en Iran, mais on ne sait pas si ce sera possible. On verra.
Nous mettons tout sur un blog : http://bike2reality.com/

Présentez-nous votre matériel

Nos vélos sont des Surly, des vélos américains avec des roues de 28 ». Pour le premier voyage, nous avions des vélos à roues de 26 » mais quand on roule longtemps, les roues de 28 » sont plus confortables. Par contre nous craignons d’avoir plus de difficultés à trouver du matériel de rechange en Asie.
Ricard a 30kg et Alba 25kg sur le vélo. Pour la tente et les vêtements ou les sacoches, nous avons beaucoup de matériel Vaude, parce que le revendeur espagnol nous les a faits à prix coûtant.
Pour nous repérer nous avons un GPS : Garmin Oregon 600, parfois nous utilisons les applications Google Map ou Pocket Earth.
Pour communiquer avec nos familles, nous utilisons Skype quand nous sommes en wi-fi ou envoyons des SMS…

Quel est votre budget ?

Nous dépensons entre 500 et 600 euros par mois. Nous faisons en général du camping sauvage ou utilisons Warmshowers, comme c’est le cas chez vous.
Surtout nous n’avons pas de crédit à rembourser chez nous, parce que nous habitons une maison familiale qui ne nous coûte rien quand nous partons.

Par où êtes vous passés pour venir à Istres ?

Nous venons du Grau-du-Roi où nous nous avons campé. Nous sommes passés par Aigues-Mortes, avons contourné l’étang du Vaccarès par le nord, puis avons pris le bac de Barcarin. Nous avons ensuite pris la N268 jusqu’au rond-point (NdR celui de la Fossette), puis la N568 jusqu’au Rond-point allant vers Istres (NdR celui de la Fenouillère), puis la N569 jusqu’à Istres.

 

Vous êtes-vous sentis en sécurité ?

Après le Rhône c’est un changement total, on passe de la nature à une zone industrielle. Il y avait beaucoup de camions, même si on était un samedi, mais la route y est large avec des bandes d’arrêt d’urgence assez larges, alors ça allait. Il y a juste des rétrécissements au niveau des ponts.
Nous n’avons pas osé quitter la route à partir du rond point de la Fossette pour gagner Istres par les chemins, même si notre GPS nous disait que c’était possible.

Et demain ?

Nous avons prévu d’aller à Rians pour visiter le Verdon. Nous passerons par St-Chamas et Lambesc. Nous avons fait 100 km pour arriver chez vous, mais en général on fait 80km (ou moins s’il y a du dénivelé).

Ndr :  le soir, pour parler d’autre chose que de voyage à vélo vers l’Asie, nous avons regardé… le film du Sun Trip 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s