Quel contournement pour les cyclistes Martigues/Port de Bouc ?

contournement port de bouc

image tiré du site du SCOT

A priori, le contournement autoroutier de Port-de-Bouc n’a aucun rapport avec nos habitudes de circulation. Mais en réfléchissant bien et longuement (ça commence à être dur à mon âge), cette autoroute croisera les liaisons entre Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts et Martigues.
Comment sont envisagés ces différents croisements ? Les cyclistes seront-ils pris en compte ? (ils le devraient, c’est la loi pour tout équipement nouveau).
Cette vidéo pour commencer, très bien faite, quoique un peu floue, c’est peut-être de la 3D. En regardant attentivement, vous observerez les entrées-sorties à hauteur des Salins de Fos, de Réveilla et de Croix-Sainte et le croisement du Mas de l’hôpital.
Le dossier complet, que nous avons survolé car il fait plus de 1000 pages, est à lire ici (profitez de l’hiver).

Nous avons assisté à trois réunions publiques sur Martigues et Port-de-Bouc. Nous avons posé les questions concernant la sécurité des cyclistes. La réponse est que cet équipement ne concerne pas les cyclistes puisqu’il s‘agit d‘ une autoroute. Les échangeurs des Salins, de Réveilla et de Croix-Sainte seront bien créés, ils donneront sur les voies qu’empruntent les cyclistes.

  • Ces voies sont gérées par les communes ou par le Conseil Départemental. Nous devons donc nous rapprocher de leurs services techniques pour avoir des informations plus précises.
    – Comment pourrons-nous circuler sur la D50 (entre Saint-Mitre et Port-de-Bouc) actuellement surchargée, étroite et dangereuse ? 7000 véhicules/jour.
    – Les automobilistes venant d’Istres auront-ils un accès rapide au contournement, pour éviter d’encombrer la D50 ?
    – Comment sera aménagée la RN568, qui sera requalifiée en boulevard urbain entre Martigues et la sortie de Port-de-Bouc vers Fos-sur-Mer ? Une autoroute cyclable ?
    – Comment aller à Fos-sur-Mer en partant de Port-de-Bouc, ou le contraire, puisque l’A55 longeant le canal d’Arles à Bouc sera interdite aux vélos ?
    C’est maintenant qu’il faut poser les questions et proposer des solutions pour les cyclistes, ça devient urgent puisque les travaux commenceront en 2018.
    Ce qui fait peur, ce sont les prévisions de circulation des poids lourds d’ici 20 ans, multipliées par 3. Manifestement, le train et le cabotage ne sont pas près de détrôner le transport routier.
  • Les études d’impacts sur la qualité de l’air et la pollution au bruit font partie du dossier, dirigées de 2012 à 2015. Et en 2030 ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s