Essai concluant pour la vélo école

Les AACS de Martigues nous ont demandé si nous pouvions assurer un stage de maîtrise de la bicyclette.

Aucun adhérent des Vélos des Étangs n’a suivi de stage IMV (initiateur mobilité à vélo), mais forts de nos expériences personnelles, nous n’avons pas hésité,  yes we can!

Michel et ses talents de pédagogue, Jean-Luc avec son passif familial ainsi que fédéral dans une autre structure, Raymond, nouveau venu, et une personne des AACS diplômée  nous ont assistés. Nous avons choisi un espace clos pour maîtriser l’ensemble des participants. Nos « élèves » sont arrivés à 14 heures dans le parc du gymnase des Salins à Martigues. 1 adulte et 3 enfants ne sachant pas monter à bicyclette et 2 enfants pratiquants mais sans vélo.

Nous avions amené 8 vélos de tailles diverses pour 2 heures de cours. Première session pour apprendre l’équilibre à vélo. 1/2 heure d’utilisation en draisienne pour la vision de l’environnement et la trajectoire. 1/4 d’heure de repos et d’échanges, puis reprise avec cette fois les pieds sur les pédales. 1/2 heure avec assistance du moniteur pour diminuer l’appréhension puis nouvelle pause car c’est épuisant pour l’élève et le moniteur. Puis la magie opéra. La maman passait devant ses enfants avec fierté et 2 enfants ont vite maîtrisé le mystère de l’équilibre à vélo. Satisfaction des monos, évidemment, non mais !

Les 2 grands ont dû parcourir leurs 2 ou 3 kilomètres sur le territoire du gymnase. La toute petite (4 ans) terminera son apprentissage lors de la prochaine séance.

Une deuxième opération est prévue en mars. But : maîtrise totale en virage et conduite d’une main.

15022016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s