Retour sur notre balade métropolitaine 2015

Notre balade métropolitaine a bien eu lieu le 1er novembre 2015. Rappelons que les balades métropolitaines sont les balades organisées par les associations de promotion du vélo urbain de la future métropole marseillaise (le CVV de Marseille, l’ADAVA d’Aix-en Provence, l’APROVEL de Salon de Provence et Action Vélo à Aubagne). L’idée vient du CVV. Le programme 2015 était dans cet article.

Ces balades ont évidemment plusieurs buts (liste non limitative)
-mieux se connaître et partager nos expériences militantes (et plus si affinités ?)
-faire connaître notre territoire aux autres association
-et pourquoi pas en profiter pour faire une action militante
Nous pouvons dire que ces 3 buts ont été atteints.

Une belle balade sous le soleil (et donc avec plein de monde)
Le mieux pour s’en rendre compte est de regarder le film que notre administrateur Michel Séméria a réalisé et mis sur Youtube.
On remercie Manu pour la visite du site de Saint-Blaise.
DSCN0063
Nos visiteurs (et même certains locaux) ont également beaucoup apprécié (et souvent découvert) la voie verte qui fait le tour de l’étang de l’Estomac à Fos (voir ici pour une présentation « biologico-écologique » de cet étang), le film en montre de belles images.

Plein de bonnes informations
On ne citera que 2 exemples dont on a des images:
– la découverte d’un étonnant petit garage à vélo à la gare de Fos/mer. Nous ignorons s’il sert, mais c’est mieux que s’il n’était pas là.
DSCN0055
– la confirmation que les « filtres à scooter » qui ont été mis aux entrées/sorties de la voie verte de l’étang de L’Estomac (qui doit laisser passer les vélos mais pas les scooters) ont beaucoup embêté le groupe (revoir le film de la sortie), et en premier lieu ceux qui avaient des sacoches. A proscrire, donc, même si on apprécie qu’on ait pensé aux cyclistes (et que ça remplit globalement son rôle en filtrant ben les scooters).
PTDC0011

L’action militante
Elle a également eu lieu!! Après la visite de Saint-Blaise, nous avons contourné l’étang de Lavalduc et avons traversé la transhumance (N569) pour retrouver l’ancienne route de Istres à Fos, que nous n’arrêtons pas de « vendre » aux élus comme véloroute quasiment déjà réalisée… à part un franchissement de voie ferrée (voir notre article déjà ancien).
Les cyclistes locaux ne s’y trompent pas, qui utilise déjà cet axe clame et franchissent sauvagement la fameuse voie ferrée très peu fréquentée (ce que font aussi les usagers de la SNCF à la gare de Rassuen 500m au nord, puisqu’il n’y a pas de passerelle) ce que nous avons fait avec tout le groupe!!

DSCN0067DSCN0068DSCN0069DSCN0070DSCN0072Le groupe après le franchissement de la voie ferrée, qu'on devine sous les caténaires et derrière le rail de sécurité qui arrête brutalement l'ancienne route.La dernière photo montre le groupe après le franchissement de la voie ferrée, qu’on devine sous les caténaires et derrière le rail de sécurité qui arrête brutalement l’ancienne route.
Il y avait un élu d’Istres parmi nous, malheureusement d’opposition mais c’est déjà un progrès. Cette bonne idée (nous en sommes persuadés) finira bien par toucher un décideur.

Rendez-vous en 2016 pour notre nouvelle balade métropolitaine (mais on participera aussi à celles des autres). Elle sera sans doute au sud de Martigues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s