Notre balade métropolitaine du 1er novembre 2015

Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Collectif Vélos en Ville (de Marseille) fait organiser cette année (2015) 1 de ses balades mensuelles sur 2 par une des autres associations de vélo urbain de la future métropole.

Après l’APROVEL (Salon) en février, l’ADAVA (Aix) en avril, Action Vélo (Aubagne) en septembre, c’est à notre tour d’en organiser une.

Elle aura lieu le dimanche 1er novembre (2015).
Le départ est prévu à 9h30 de la gare de Fos/mer.
Le circuit est le suivant:

départ gare de Fos visite St Blaise CVV

Balade cycliste autour des étangs, les impressions de Anne-Marie

À l’initiative de l’association « les vélos des étangs » une randonnée vélo-découverte était organisée le 1er novembre 2015;
Toutes les conditions étaient réunies pour la pleine réussite de cette journée : soleil, absence de vent, température clémente et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Le départ était fixé à 9h30 en gare de Fos-sur-Mer où se sont retrouvés une quarantaine de cyclistes venus là, qui par le train (les marseillais), qui à vélo, qui en voiture.
Il y avait toutes sortes de vélos allant du VTT (le plus adapté à ce type de balade) au VAE en passant par différents types de vélo de ville.
La parité hommes-femmes n’était pas tout à fait respectée et il y avait des jeunes et des moins jeunes.

Nous avons quitté la gare de Fos vers 10h45, après avoir attendu quelques retardataires, emmenés par Jean-Luc et très vite nous avons emprunté un étroit chemin semé de quelques embûches du genre racines en travers et grosses pierres, mais tout le monde s’en est bien tiré. Ce chemin nous a conduits à travers la forêt de Castillon jusqu’au bord de l’étang du Pourra où nous avons fait une halte. Pascal nous a fait un topo sur cet étang : la très forte salinité, de l’ordre de 235g/l , due à un échange avec des carrières de sel aux environs de Manosque ne permet aucune vie et la couleur de l’étang est rougeâtre.

Nous avons poursuivi notre route sur des chemins plus larges mais peu carrossables jusqu’au site archéologique de Saint Blaise que nous avons visité sous la conduite de Manu.

Le site de Saint Blaise, situé sur un éperon rocheux entre les étangs de Citis et Lavalduc a été occupé depuis le néolithique jusqu’au XIVe siècle avec des périodes d’abandon plus ou moins longues. Des fouilles ont été réalisées par Henri Rolland de 1935 à sa mort en 1970 et elles ont repris récemment grâce à l‘action de la CAPM.
Nous avons pu admirer un rempart hellénistique tout à fait remarquable par les gros blocs parfaitement ajustés, un rempart gaulois, des tours, les vestiges d’une chapelle primitive et de nombreuses maisons.
Nous avons aussi pu visiter la chapelle St Blaise où se trouve la tombe d’ Henri Rolland.

Après cette visite très instructive, nous avons pique-niqué à côté du site puis nous avons à nouveau enfourché nos vélos pour passer entre les étangs de Citis et Lavalduc.
Nous avons ensuite emprunté une route plus ou moins désaffectée qui nous a menés jusqu’à la voie ferrée reliant Fos à Miramas que nous avons franchie non sans quelques difficultés pour certaines d’entre nous car il a fallu escalader le ballast et passer sur les rails en portant le vélo, mais c’était un « passage militant ».

DSCN0063

Nous avons continué en direction de l’étang de l’Estomac. Depuis un promontoire qui domine cet étang, Pascal nous a parlé de la salinité modérée dudit étang (25g/l contre 35g/l pour la Méditerranée) et nous a fait admirer l’ancienne citadelle de Fos, l’Hauture.
Nous avons poursuivi notre chemin entre un canal aux magnifiques reflets et l’étang avec ses flamants roses sur une voie verte revêtue de « clapissette » que personnellement j’ai bien appréciée.
Vers 15h30 nous avons rejoint la gare de Fos-sur-Mer où nous nous sommes séparés.

Ce fut une très belle journée, expérience à renouveler. Le rythme de la balade a permis à chacun de suivre .DSCN0072

Les impressions d’Agnès

Je suis toute nouvelle au C.V.V. et c’est ma première sortie métropolitaine, c’est vraiment très agréable de circuler sur les chemins et sur les nouvelles voies vertes de Fos sur Mer. Belle balade.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Notre balade métropolitaine du 1er novembre 2015

  1. Accueillie par les Vélos des étangs, venant d’Aubagne, je me suis ressourcée par cette balade grâce à l’engagement des organisateurs, leurs copains… Avec un groupe mixte et hétérogène d’une vingtaine de participants, j’ai découvert un parcours inattendu des pourtours des étangs : forêt, sentiers, site de St-Blaise pareil à une île hors-temps où notre halte fût culturelle grâce à Manu (bravo et merci !), berges et hauteurs d’étangs aux drôles de noms (l’Estomac sous nos talons)… Tout cela enrichi d’informations, d’explications par nos guides passionnés dont Pascal. Je vous recommande son gâteau aux carottes… Cadeau supplémentaire : Michel a tiré le portrait de chacun et offert les clichés ! Des sacoches de Mercis à tous pour avoir permis ces rencontres (salut Roland, Arnaud…) Je reviendrai faire des photos et transmettre à mon tour ! Cordialement, Monique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s