La révision du schéma régional VVV et la V65 sur notre territoire

Une réunion du comité de pilotage de la révision du schéma des véloroutes et voies vertes (« 3V ») de Provence-Alpes-Côte d’Azur a eu lieu le 30 juin 2015. Les documents issus de cette réunion de travail sont accessibles sur ce lien.

Ce comité de pilotage (COPIL, en langage administratif) doit faire le travail de concertation pour la mise à jour du schéma régional original qui date de 2007, mais qui n’a guère eu de réalisation concrète. Ce schéma de 2007 n’avait même pas à notre connaissance de carte officielle et la comparaison avec l’Alsace, la Bretagne,ou l’Aquitaine, qui ont non seulement finalisé leur plan, mais déjà réalisé une bonne partie des véloroutes prévues, est frappante à qui se penche sur le sujet. De notre point de vue, c’est dur, mais on ne peut vraiment reprocher aux élus d’aller plus vite que leur population, qui chez nous n’était guère demandeuse encore…

Pour PACA, la carte en discussion est ainsi actuellement la suivante:

trace V65 reunion COPIL VVV region 30 juin 2015

On y retrouve la transcription régionale de grands engagements internationaux type EV8 et EV17 (Via Rhôna) ou nationaux type V65, mais on sent quand même aussi des demandes locales liées au tourisme ou aux loisirs sportifs dans le Lubéron ou les Alpes…

Pas (encore?) de véloroute des « taureaux et des vignes »:

On remarquera que sur cette carte, on ne retrouve pas notre suggestion de véloroute entre Camargue et Lubéron par la Crau et Istres, ce que nous appelions la « véloroute des taureaux et des vignes » (voir: partie 1 et partie 2). Nous avons transmis cette suggestion aux services régionaux, il est vrai hors réunion et assez tard (et nous n’étions pas à la réunion du 30 juin, mais nous étions à la précédente). L’idée nous semble pourtant bonne et nous continuerons à la suggérer…

Mais une véloroute V65 toujours là et dont nous devrions profiter!

En attendant, nous pouvons nous réjouir d’y (re)lire que la V65, désormais appelée « Azur-Camargue » est toujours souhaitée aux niveaux national et régional (et donc finançable!). Sur la carte on la voit (en rouge carmin) qui suit la côte au plus près… sauf pour Fos qu’elle contourne en passant par Istres.

Il paraîtrait pertinent de pousser pour que nos élus locaux

  • acceptent de penser que des liaisons type 3V entre les villes de notre territoire sont aussi prioritaires que des aménagements intra-muros
  • que les liaisons Istres-Fos (voir ici notre suggestion, une branche vers le Ventillon est facile à rajouter) et Istres-Martigues (voir ici notre principale suggestion passant par Cadéraou, mais passer par la forêt de Castillon ou la ZAC des étangs est aussi imaginable) figurent parmi les plus faciles à concevoir, voire même à réaliser, de notre territoire
  • et que à condition de relier ces liaisons, ces élus seraient à même de proposer un tronçon raisonnable de la V65 aux autorités régionales et départementales (et obtenir la part de  financement correspondant)

Il est possible que nous ayons déjà laissé passer des niveaux de financements que nous ne retrouverons pas (la crise de 2008 des banques, sauvées par les états qui se retrouvent endettés, est passée par là…) et nous pouvons regretter les années où les budgets votés au CG13 n’ont pas utilisés complètement. Néanmoins les financements vélo sont en général très raisonnables et sont moins touchés que d’autres, voire parfois en hausse.

Les budgets ne sont pas du ressort des COPIL, ce sont les élus qui les votent. Et pour motiver un élu lors de la préparation ou du vote des budgets 3V, rien ne vaut lui avoir parlé avant, et encore mieux qu’il ait vu beaucoup de ses administrés faire du vélo…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s