Le tour ALTERNATIBA est passé par Martigues

Ce mardi 23 juin 2015 fera date pour notre association. Organiser l’arrivée du tour Alternatiba à Martigues fut un réel plaisir pour les bénévoles des Vélos des Étangs. Alternatiba c’est 10 jeunes, convaincus qu’il faut changer de société mais pas le climat, qui ont décidé d’un tour de France sur 2 triplettes et une quadruplette pour mobiliser et sensibiliser la population sur les enjeux de la conférence internationale COP21. Nous n’étions qu’une étape, aussi réussie fut elle, mais ils nous ont donnés rendez vous le 26 septembre pour leur arrivée à Paris où plusieurs milliers de cyclistes sont attendus. Il s’agira d’y manifester pour que la COP21 qui aura lieu en décembre, débouche sur une avancée significative.

Que s’est-il passé concrètement?

Il y eu d’abord la Vélorution (se déplacer à vélo en ville, c’est l’alternative à l’auto!) : encadrée par les Vélos des Étangs, une petite centaine de cyclistes a accompagné les triplettes de Port-de-Bouc à Martigues. Ce fut un événement cycliste de plus dans la ville.
Vous trouverez des photos et des vidéos, sur cette page de Martigues Cyclotourisme (club qui s’est mobilisé avec nous) ou sur cette page du site d’Alternatiba.

20150623_172259

Les discussions et réflexions sur la transition ont ensuite commencé au jardin du Prieuré, où de nombreuses associations liées de près ou de plus loin à cette problématique avaient monté des stands. Les visiteurs ont pu s’informer et discuter des enjeux. Alternatiba propose un pacte de transition aux élus des villes traversées. Plus de 700 personnes sont passées. On peut regretter de voir un peu toujours les mêmes têtes, mais pas les échanges avec les jeunes du tour Alternatiba, ou la conférence de Paul Ariès.

20150623_192512

Rendez vous à Paris le 26 septembre, donc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s