Alternatiba à Martigues le mardi 23 juin 2015

ALTERNATIBA est une initiative née en 2013 dans le pays basque, l’idée était de créer un village alternatif, avec plein d’idées dedans pour sauver le climat, mais aussi simplement mobiliser sur le thème. Cette initiative a eu beaucoup de succès avec 12000 personnes réunies.

Le slogan : « changeons le système, pas le climat »

En cette année 2015 se tiendra du 30 novembre au 15 décembre à Paris la COP21, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. De ce fait, les gens d’ALTERNATIBA ont eu l’idée d’un tour de France à vélo, en proposant que des gens motivés des villes étapes organisent eux aussi des villages alternatifs pour accueillir ce tour et mobiliser la population sur l’importance des décisions qui devront être prises par nos chefs d’états à la fameuse COP21.

Le tour ALTERNATIBA est parti de Biarritz le 5 juin. Deux triplettes et une quadriplette sont parties pour 180 étapes. Vous pouvez suivre cette aventure sur ce lien direct.

Du point de vue strictement vélo, à chaque étape il y a au moins une VELORUTION, qui consiste dans la mobilisation du maximum de cyclistes sur les 5 derniers kilomètres de l’étape, dans un grand défilé fraternel. Vous pouvez voir le détail de notre vélorution locale en fin d’article.

MARTIGUES est ville étape le MARDI 23 JUIN

Un village Alternatiba est prévu dans les jardins du Prieuré avec des conférences (Paul Ariès, grand chantre de la décroissance à 18h) des concerts, stands écolos, boissons et restauration.

Un flyer détaillant ce qui a été prévu est disponible en pdf ici : ALTERNATIBA-23-JUIN-RECTO et ALTERNATIBA-23-JUIN-VERSO, pour illustrer cet article, nous en avons scanné les pages (en attendant mieux) ci-dessous:

alternatiba martigues p1alternatiba martigues p2alternatiba martigues p3alternatiba martigues p4

Détail de la Vélorution (organisée par les Vélos des Étangs)

Notre VELORUTION partira à 16h45 de Port de Bouc, cours Landrivon (en face du pont Van Gogh).

Nous ferons une halte devant l’hôtel de ville de Martigues à 17h15 pour embarquer une triplette sur les bateaux des rameurs avec ce slogan : « pour ne pas pédaler sous l’eau en 2050 »

Puis nous nous dirigerons vers le Jardin du Prieuré pour un grand rassemblement, voir bulletin joint.

Pour vous joindre à la VELORUTION, vous pouvez partir du parking de la piscine à Martigues vers 16h15 pour arriver à Port de Bouc à 16h45 ou venir directement à Port de Bouc. Le trajet de la VELORUTION passe par le boulevard maritime.

 Venez nombreux pour soutenir ALTERNATIBA!!!

Transférez ce message à toutes celles et ceux qui sont sensibles à cette problématique, votre famille, vos amis. Les enfants sont les bienvenus, c’est de leur avenir qu’il s’agit. Ce défilé se déroule à vélo ou roller ou trottinette, bref tout ce qui roule sans moteur polluant.

Les autres étapes locales du Tour Alternatiba:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s