L’EUROVELO8

Nous étions ce matin, jeudi 12 février 2015, à la présentation du comité d’itinéraire pour l’EUROVELOROUTE 8. Si la réalisation de cet immense axe dédié au vélo ne fait pas partie de nos compétences (il y a tellement à faire sur nos communautés CAPM et SAN O-P), il était intéressant de participer à cette présentation.

l’Eurovélo 8:

L’EV8 est assez logiquement la 8ème des 14 Eurovéloroutes qui maillent toute l’Europe voir par ex ici sur Wikipedia (et qui sont numérotées 1 à 15 sans passer par 14, une question à la con dont la réponse se trouve ici (en anglais))

eurovélos

L’EUROVELOROUTE n°8 s’étendra sur 5 500 km entre Athènes et Tarifa, près de Cadix, dans le sud de l’Espagne. Neuf pays seront traversés. Il y a la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, Monaco, la France et l’Espagne. Son petit nom: L’Eurovéloroute Méditerranée.

La portion française de l’EV8 représente quelque 670 km, ce qui en fait le deuxième pays le plus concerné par l’itinéraire derrière l’Espagne. Les Régions PACA et Languedoc-Roussillon constituent les deux pôles de ce tracé, avec des caractéristiques bien différentes. Si la Région Languedoc-Roussillon propose un itinéraire majoritairement situé en bord de mer, pour PACA il a été choisi de passer plus en retrait (voir plus loin) ce qui est bien dommage pour notre territoire. On voit assez bien le tracé sur cette carte de France du site de l’AF3V

Lors de la réunion, les 2 régions étaient représentées ainsi que les départements traversés et plusieurs maires de communes concernées.
Actuellement, 20% du tracé Français sont opérationnels. Le comité créé veut se donner les moyens pour proposer une traversée de la France, de Menton au Boulou, sur véloroute entièrement en site dédié, d’ici 2020. Enfin nous pouvons saluer cette bonne initiative !
Le département des bouches du Rhône est traversé par l’EV8: de Tarascon à la Durance pour traverser Cavaillon, en passant par St Rémy de Provence.

P1040552
Nous avons testé une partie du parcours de Lumière à Apt, opérationnel, c’est un régal. Le tracé est établi sur une ancienne voie ferrée, pas de grosse cote, de beaux paysages entre Lubéron et Ventoux. Vivement la suite.

P1040550

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s