La boucle Daniel Campiano 2014 autour de l’étang de Berre (5 octobre)

Notre association défend plutôt le vélo urbain, mais nous encourageons le vélo sous toute ses formes, et donc la randonnée vélo du dimanche, surtout si c’est pour une bonne cause.

Un des deux co-présidents des Vélos des Etangs est aussi membre du bureau de l’association L’Étang Nouveau (blog et site) dont le but est la réhabilitation de l’étang de Berre et de la Durance et leur mise en valeur au profit de tous, et l’autre en est adhérent. Cette association propose chaque année depuis 5 ans une randonnée vélo autour de l’étang de Berre, soit 80 km environ (mais on peut n’en faire qu’une partie!!). Cette randonnée est concrètement organisée par l’UFOLEP, club de vélo sportif de Miramas, et est une tentative originale de concilier sport et environnement, deux mondes qui s’ignorent trop souvent.

L’édition 2014 aura lieu le dimanche 5 octobre.

Cette randonnée cycliste est une façon de rendre hommage à Daniel Campiano, dont on peut dire qu’il a sauvé l’étang de Berre a lui seul. C’était le président de la Coordination des Pêcheurs. A force de chercher, il a trouvé la solution juridique et les bonnes personnes pour mener ce combat à son terme: une condamnation de la France par la Cour de Justice de l’Union Européenne, quand même, avec en face de lui la France, EDF ses avocats et… le GIPREB! La randonnée a d’ailleurs traditionnellement lieu début octobre car la condamnation majeure est tombée le 7 octobre 2004. Les mesures précédentes (limitations des rejets de 1993 et 1995 du Plan Barnier) n’étaient pas suffisantes, l’amélioration écologique est désormais continue et massive (moules, zostères…) et même le GIPREB le reconnaît peu à peu. L’atteinte du bon état écologique est possible, sur les base de la victoire de Campiano.
L’association L’Etang Nouveau a soutenu Campiano, en apportant la solution technique de se servir du déversoir de Mallemort ou par sa publication de 2005 qui a dû peser pour la limitation des rejets EDF à 1200 millions de m3, mais ce n’est pas comparable. Les pêcheurs, qui profitent aujourd’hui de son action, n’ont concrètement pas été si nombreux à l’aider (ils n’étaient plus bien nombreux, non plus…).
Daniel Campiano mériterait un hommage plus grand qu’une randonnée cycliste (une statue, une rue, le nom d’un port peut-être…), lui et personne d’autre, mais en attendant… et l’un n’empêche pas l’autre et cet hommage a l’avantage d’être vivant.

Les cyclistes sportifs (les « lièvres ») trouveront leur bonheur en faisant le tour de l’étang en 4 heures, les moins entraînés (les « tortues », dont fait partie le rédacteur de cet article) auront aussi un peloton prévu. Pour l’instant je crois qu’il n’y a jamais eu de VAE sur la boucle, mais on pourrait l’imaginer…

tri 3Soyons nombreux à participer!!
(contact 04 42 56 02 90)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s