Amélioration facile n°1 : L’accès au nouveau Pôle-Emploi (Istres)

Le blog de notre association a l’habitude de rentrer dans le détail : il s’adresse ainsi aux élus abonnés (encore trop rares) ou aux fonctionnaires des administrations concernées dans lesquelles on n’a pas encore rencontré de cyclistes, autant qu’à nos adhérents et aux citoyens en général. Sur le sujet du vélo en ville, on avancera par petits chantiers successifs, qui seront autant de bons ou de mauvais exemples pour la suite.

Ainsi, un précédent article de ce blog traitait du stationnement vélo du prochain Pôle-Emploi d’Istres, qui manque a priori. Un suivant traitait de la dangerosité pour les vélos de passer par le gros rond-point Nelson Mandela, que devront pourtant emprunter la majeure partie des gens convoqués au pôle-emploi… si on ne propose pas d’autre accès.

Or, dans le cas du nouveau Pôle-Emploi d’Istres, on s’aperçoit qu’avec un minimum d’investissement, on peut arriver à créer un axe sécurisé pour les vélos pour accéder à ces équipements depuis le centre-ville en passant par le quartier de la Prédina et donc en rattrapant notre axe n°1.

acces daudet pôle emploi resserré annotéDepuis la fin de l’axe n°1, donc juste au sortir de la pinède, l’axe proposé utilise:

  • des rues très peu fréquentée
  • un tunnel existant dont il faut juste améliorer l’accès
  • et passe à travers une pinède sur 50m, en utilisant un axe déja tracé par des générations de piétons et de cyclistes

Il s’agit donc d’améliorations a priori mineures.015 annotée017 réduitLe tunnel est déjà parfaitement utilisable, il faut juste créer un bateau pour faciliter l’accès.

023 réduit024 réduitA la sortie du tunnel, la piste goudronnée traverse la petite pinède, mais une trace au sol montre que beaucoup de gens prennent à droite derrière la station service pour aller vers un magasin d’alimentation (DIA), sur 50 m environ. Le chemin sauvage est bien marqué, et jonché de tessons de bouteilles:025 réduit018 annotéeDu fait de l’ouverture du nouveau Pôle-Emploi, et afin d’y permettre un accès vélo sécurisé depuis le centre-ville, il nous paraîtrait judicieux de goudronner ces 50 m et d’indiquer au bout le début de la voie cyclable (qui mène au centre d’Istres, donc) voire de sacrifier 1 ou 2 places de parking voiture pour faire un petit parc à vélo.

On notera que juste à coté du nouveau Pôle Emploi et du magasin, se trouvent le collège Alphonse Daudet, récemment modernisé, et l’ensemble sportif Roland Cosec, qui attirent tous deux beaucoup d’enfants, la voie cyclable suggérée ci-dessus pourrait ainsi être utilisée par les enfants pour aller à ces 2 établissements.

Suggestion…

 

Publicités

4 réflexions sur “Amélioration facile n°1 : L’accès au nouveau Pôle-Emploi (Istres)

  1. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir ,il y doit bien y avoir un préposé à la municipalité qui est chargé de lire tous les blogs d’Istres. Concernant la suggestion d’emprunter le tunnel du prépaou c’est une excellente idée, le souci c’est que la mairie est très endettée et je suppose que c’est le cadet de leurs soucis de vouloir aménager une piste cyclable pour aller au pôle-emploi. Je pense que les élus doivent croire que tous les demandeurs d’emplois ont tous une voiture!!

  2. Bonjour Ne connaissant pas vos destinataires, je transmets ces infos et propositions à Éric Casado et Yves Garcia. Bien cordialement

    Envoyé de mon iPad

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s