Témoignage de vélotafeur n°4 : Fabrice Coadou

Fabrice COADOU habite Martigues, pour se rendre à son travail, il a choisi le vélo, il nous explique ses motivations.

Image

Présente-nous en quelques mots ton parcours et ton expérience de vélotafeur:

J’habite Martigues nord (Croix Sainte) et je travaille dans la ZIP sud de Martigues. Depuis de nombreuses années, il m’arrivait d’enfourcher ma bicyclette pour aller au boulot. Alors c’est vrai, il y avait les enfants a aller chercher, toutes les contraintes familiales. Les enfants ont grandi, j’ai changé de boulot et surtout, il y a eu ce fameux chantier du viaduc qui a bouleversé la circulation et les temps de parcours du nord au sud de Martigues en 2012. Ces flots de voitures arrêtées ont fini par me persuader que la solution était le vélo.

Je travaille maintenant à Kem One (le site de Lavéra, ndlr), j’essaie d’aller le plus souvent possible travailler à vélo. 15 à 20 jours par mois. Pour effectuer les 10 km pour me rendre à l’usine, je mets 20 min. En voiture, il faut plus de temps en comptant le temps de marche de la maison à la voiture et de la voiture au bureau. C’est donc très motivant. Je peux aller jusqu’au bureau sur mon vélo et je peux prendre ma douche. Je trouve cela pratique, je fais du sport et je ne pollue pas… et je fais des économies.

Nous sommes plusieurs à nous rendre au travail à vélo sur la ZIP entière: Naphta, GPMM, etc.

Quel vélo utilises-tu?

C’est un VTT tout à fait ordinaire. Pas d’entretien, quand j’y pense, je graisse la chaine, aucun frais. Avec les pneus VTT, pas de crevaison.

Explique nous comment se déroule ton trajet.

Le matin à 7 heures, il n’y a pas encore trop de circulation. De Croix Sainte, je descends à la poste puis au canal par le quartier des Fleurs, je rejoins la piste cyclable (ndlr : cette piste fait partie de notre suggestion de véloroute n°10) jusqu’à la Halle, pont levant obligatoire, puis le quai Alsace Lorraine, l’avenue Félix Ziem, après le RP du Chat Noir, c’est la route de la ZIP (fréquentable à 7heures), je passe devant la gare de Lavéra et j’arrive sans encombre.

Au retour c’est plus compliqué, je suis obligé de rentrer dans la ZAC sud (ECOPOLIS) pour éviter les entrées sorties de l’autoroute, pas faites du tout pour les vélos. Obligé de faire le tour du RP Lucien Dégut, puis le trajet inverse du matin avec le pont levant. Je rentre par l’avenue Urdy Milou ou la montée de l’hôpital sur le trottoir, c’est interdit, je sais mais je suis en sécurité.

J’ai pris quelques fois la navette maritime avec mon vélo, c’est sympa.

Je connais toutes les imperfections de la chaussée, les pièges de la circulation, je suis donc assez zen malgré tous les véhicules.

Justement, que penses tu de la place du vélo en ville et sur la ZIP ?

Le vélo est la plupart du temps ignoré, pas de piste et j’ai l’impression d’être invisible des pilotes d’autos. Il y a une piste le long du canal qui ne se termine pas, il n’y a pas de sortie, bizarre. En ville ce n’est pas dangereux, sur le pont les voitures roulent doucement et hésitent à doubler car il n’y a pas la place. Coté sud, avec toute la place qu’il y a, il pourrait y avoir une piste, mais non, rien. Pourtant c’est une 2 fois 2 voies, pourquoi faire ?

J’ai testé la nouvelle piste cyclable de l’ancienne route de Port de Bouc, la piste perd la priorité aux sorties/entrées d’autoroute, alors que la route est prioritaire, pas de sortie provisoire, on fini dans les gravillons, tout est dit. Le plus dur est de trouver l’entrée de cette piste, l’entrée est très facile à rater et dangereuse.

ImageImage

Publicités

Une réflexion sur “Témoignage de vélotafeur n°4 : Fabrice Coadou

  1. Secouons les élus pour qu’ils fassent leurs jobs! Les pistes cyclables doivent être la priorité pour l’avenir!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s