Véloroute (existante) n°7 : Fos centre – gare de Fos

Remarque : cet article est rapatrié (avec mise à jour) de l’ancien blog « en vélo à Istres (et autour) », où il avait été publié en juin 2012

Le but de ce blog est plutôt de proposer des choses à faire que de lister ce qui est bien fait.

Cependant les bonnes réalisations doivent être mieux connues et sont des exemples qu’un bon cycliste militant comme on les aime doit pouvoir citer. Et puis c’est ensuite facile d’écrire dans un autre article du blog : « yaka faire comme à Fos entre le centre et la gare » avec le lien hypertexte qui renvoie vers cet article. Il fallait donc l’écrire.

Pour aller de centre de Fos à la gare, on passe d’abord par les voies vertes des bords de l’Etang de l’Estomac, déjà traitées dans l’article Véloroute n°4

Ensuite, à l’angle sud-est du tour de l’Etang de l’estomac (en haut gauche sur la vue aérienne), une voie verte par vers la gare en longeant la cimenterie (Kernéos).

Très « industrielle », cette voie verte ne porte pas très bien son nom, mais au sens de la définition (voir cet article ) c’en est bien une.

Le contournement de Kernéos (la deuxième vue est prise dans le sens gare-centre de Fos)…

Après avoir longé Kernéos, la voie passe à travers de terrains qui furent il y a peu encore des terrains industriels, et qui sont encore truffés d’oléoducs.

On admirera le « sas à vélo » (filtre à voiture) de la photo ci-dessus (on ne peut plus rustique!) mais nous ne demandons rien de plus, il est parfait!

Le seul passage orange (à part l’arrivée sur la gare) est une traversée de rue/route relativement fréquentée. La visibilité d’un coté n’est pas très bonne car les voiture sorte d’un passage sous la voie ferrée (à droite sur la photo).

Au final, une véloroute très rustique et sans fioriture. C’est sûr qu’elle n’est pas goudronnée et donc pas du plus grand confort. Mais on ne demande guère plus sur la forme. On demande par contre qu’il y ait plus de véloroute de ce type pour joindre des endroits stratégiques comme c’est effectivement le cas ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s