Véloroute (existante) n°4 : le tour de l’étang de l’Estomac à Fos/mer

Remarque : cet article avait écrit initialement en mars 2012 pour le blog personnel « en vélo à Istres (et autour) »

Le tour de L’Etang de L’Estomac à Fos Sur Mer n’est pas à proprement parler un axe au sens où cet axe serait conçu pour mener des cyclistes d’un point à un autre. Mais il peut servir à cela, notamment pour aller de la plage ou des arènes à l’hôtel de ville.

Ca fait surtout du bien de parler de temps en temps de projets bien réalisés et non de choses que nous suggérons de faire. Car contrairement aux d’axes précédemment traités, cette véloroute existe déjà.

D’autres articles parleront d’autres pistes cyclables de Fos qui semble être le meilleur élève de ce point de  vue. En effet à partir de la piste de l’Etang de l’Estomac, on peut notamment (quasiment) rejoindre par une piste cyclable le carrefour de Lavalduc où nous avions fait se finir notre axe n°3 (Istres-Fos). On en reparlera.

Sur la vue aérienne (Google Earth) on peut voir qu’à part un petit tronçon classé orange (escalier ou montée un peu raide qui ne devrait pas s’arranger au fil des pluies) tout le tour de l’étang de l’Estomac est classé « vert ».

Voici quelques photos qui montrent l’état général de cette piste. Elle est fréquentée le week-end par les joggers et les familles, mais si on l’utilise pour ce rendre à son travail, ce ne sera pas aux mêmes heures.

Autour de l’étang sud, quelques entrées sont équipées du type de passage ci-dessus. Destiné à filtrer les scooters et motos, Il permet de faire passer un vélo mais impose d’en descendre, ce qui n’est guère pratique. De plus, des cyclotouristes équipés de grosses sacoches ne passent pas, ce qui est quand même un comble, sans parler des remorques pour enfant qui se multiplient… bel effort mais il faut trouver mieux.

On n’est pas sûr que les palmiers aient bien supporté la vague de froid de février 2012. Au cas où, cette photo aura immortalisés cette belle perspective…

Bref une piste comme on aimerait en voir d’autres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s