Véloroute (à créer) n°9 : Martigues – Istres par Caderaou

Remarque : cet article est rapatrié (avec mise à jour) de l’ancien blog « En vélo à Istres (et autour) » où il avait été publié en octobre 2012

La route Istres – Martigues (D5) n’est pas la pire à faire en vélo:  il y existe des bandes cyclables des 2 cotés et les cyclistes pressés peuvent la prendre en relative sécurité (c’est la cas de notre adhérent Michel Semeria : voir son témoignage) . Il faut simplement apprécier se faire doubler par des voitures qui flirtent avec les limites de vitesse…

Pour les gens moins pressés, ou qui préfèrent passer un peu plus de temps mais au calme et en sécurité, notre territoire doit proposer un autre axe entre ses deux villes majeures.

L’axe proposé ci-dessous utilise une partie de GR. Nous ne pensons pas que ce soit gênant. Si cet axe est réalisé et si il est utilisé par des vélotaffeurs, il le sera à des heures auxquelles on ne trouve ni famille ni randonneurs. La cohabitation est possible (et souhaitable).

Nous avons repéré le tracé. Dans le sens Martigues -Istres, il part de derrière le magasin « Décathlon » de Martigues, traverse le parc de Figuerolles (bon état), traverse l’espace boisé de Cadéraou (état plus difficile, réservé aux VTT pour le moment) et récupère à Massane la route cotière D52 qu’on utilise pour rejoindre le quartier du Ranquet. Ensuite l’axe 8 (voir ici) permet de rejoindre le centre d’Istres.

Comme expliqué plus haut, le tracé repéré commence derrière le magasin « Décathlon » de Martigues, où se trouve l’une des entrées du parc de Figuerolles.

Le parc n’est pas toujours officiellement ouvert, mais il est toujours possible de passer avec un vélo.

A l’intérieur du parc, on continue sur la route (il y a même un bout de voie verte, très court et encombré de cycliste le dimanche, parfaitement inutile vue la fréquentation quasi-nulle de la route), jusqu’à une 1ère bifurcation.

Cette 1ère bifurcation nous fait prendre (à gauche) le GR qui reste sur la corniche au lieu de prendre la route qui descend vers la plage.

Dans le Parc, le GR est d’une qualité parfaitement cyclable, les seuls (demi) obstacles étant certaines barrières DFCI.

On suit ainsi le GR sur quelques km, jusqu’à une seconde bifurcation, au lieu-dit la Loubière. On prend alors à gauche.

Le GR fait alors une légère descente sur quelques centaines de m. Le chemin est un peu plus difficile mais reste très cyclable.

Il faut alors quitter le chemin principal pour prendre à droite sur un chemin plus difficile.
La partie qui commence nécessitera du travail pour la rendre cyclable, mais le chemin qu’on vient de quitter rejoint la D52 à un endroit situé encore loin de Massane, où il est étroit et où pourtant les voitures roulent vite. Nous ne pouvons le conseiller.

Entre la 3ème bifurcation et Patorgue, le chemin est difficile, et faisable actuellement uniquement en VTT. Il a l’avantage d’exister mais nécessitera du travail, répétons-le, pour devenir une voie verte. Mais les vélotaffeurs et les touristes (super chemin à faire en vélo) apprécieront, surtout s’ils sont logés dans un des 2 campings de Massane (« Neptune » et « Félix de la Bastide ») près desquels la présente voie passe (voir plus loin).

  Au terme de ce chemin (parfois) difficile, on est récompensé par une belle vue sur l’étang de Berre:

On arrive alors à une 3ème bifurcation, qu’il faut éviter de rater sauf à faire une descente plus difficile vers Patorgue (bout Est de Massane). La descente proposée ici nécessite déjà un VTT.

Passée la barrière DFCI, on arrive sur Patorgue, on suit alors la rue et le bord de l’étang de Berre (en longeant le Camping Félix de la Bastide) jusqu’à récupérer la D52 à l’endroit où elle arrive à Massane (au coin de l’autre camping, le Neptune), et où les voitures ralentissent.

Il n’y a alors qu’à suivre la rue (D52) jusqu’au premières maison du Ranquet, 30 m avant le rond-point qui rejoint la D5.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s