Le vélo dans le nouveau centre d’Istres (et l’expo Burren 2013)

Istres vient d’inaugurer une nouvelle rue piétonne : les allées Jean Jaurès, LE centre d’Istres. Pour les piétons, et pour prendre un verre ou manger en terrasse, c’est clairement une réussite très vite adoptée (et ça a fait du bien de virer les bagnoles du champ de vision).

allée JJ

Mais si on ne peut pas y venir en voiture. Peut-on y venir en vélo et le stationner? Réponse oui, mais on peut encore un peu améliorer.

Faisons d’abord le point de ce qui est proposé. On trouve 5 appuis-vélos dans « les allées » :

  • 2 coté sud (coté bd de la République),

allée JJ 2013

  • Et 3 en partie nord près de l’office du tourisme

devant office tourisme 2013

On voit que

  • ce sont des appuis spités ou vissés après coup et non coulés avec la dalle donc il est facile d’en rajouter (et éventuellement de les retirer). Sont ils solides? L’avenir le dira…
  • ils sont simples et pratiques…. et sans doute beaucoup moins chers que ceux de l’église de la Sainte-Famille, du Bd de la république ou du conservatoire (voir autre article) donc on doit pouvoir en demander ailleurs.

On ne regrettera pas les anciens appuis-vélos de l’office du tourisme (ils ont disparu, voir 1ère photo).

devant office tourisme

Donc c’est largement un progrès. Que peut-on donc rajouter?

La situation actuelle est améliorable à notre avis à 2 endroits:

  • D’abord le cinéma (le Coluche).
    Avant on pouvait accrocher son vélo à la rambarde de la rampe pour handicapés:

devant cinéma

Aujourd’hui, cette rampe a disparu, remplacée par un ascenseur, et on ne peut plus attacher son vélo. Par contre l’espace est clairement assez grand en bas pour installer quelques appuis vélos du nouveau type. L’avantage serait que c’est un endroit visible depuis la caisse du cinéma. Les cyclistes cinéphiles (et les autres) apprécieraient de laisser leur vélo là plutôt que plus haut dans la rue.

coluche 2013 003

  • Le second point améliorable se situe dans la rue Jean Lebas : il y a un emplacement de parking pour les motos. Celui-ci ne propose pas d’appui-vélo et de ce fait on ne peut y laisser de vélo. Le cycliste qui a accroché son vélo « sauvagement » à une grille 15 m plus loin (dans la petite impasse) aurait sans doute apprécié 1 ou 2 appuis-vélos du nouveau type qu’on a largement la place de mettre à coté de la poubelle…

parking 2 roues rue JJ lebas

Et puisqu’on est dans les appuis-vélos et que ceux choisis récemment par la ville semblent pas chers et rajoutables après-coup, il serait bienvenu d’en rajouter pour l’exposition Daniel Burren actuellement présentée (jusqu’en décembre 2013) à la pyramide. Actuellement ça donne ça:

014

Vue la taille du parking devant, on doit pouvoir sacrifier une place pour y mettre de nouveaux appuis-vélos. Ca pourra servir pour le Magic-Mirror ou l’Espace Pluriel Jeunes…

Le plus dur c’est qu’on trouve de vieux appuis-vélos dans un coin improbable (l’ancienne entrée de la piscine que je n’ai pas connue?)  mais ils sont malheureusement inutilisables.

010

Daniel Burren ne doit pas faire de vélo : il n’aurait pas accepté ça devant son œuvre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s