Le Sun Trip est parti! (Vas-y Guillaume!)

L’association souhaite développer les transports au quotidien à vélo, les vélos à assistance électrique (VAE) étant compris.

Ainsi tout ce qui pourra prouver l’efficacité et la fiabilité des VAE sera bienvenu. Le SUN TRIP est une course de VAE, qui est partie du Bourget du Lac (Savoie) ce samedi 15 juin et dont l’arrivée est située à Astana au Kazakhstan, et prévue début août pour les plus rapides.
L’originalité de cette course est d’interdire aux participants de se recharger sur le secteur, ils doivent être en autonomie énergétique et embarquent tous des panneaux solaires (on parle alors de vélo solaire) comme on peut le voir pour le concurrent ci-dessous, assez représentatif des 33 concurrents au départ.

026

Cette course est à taille humaine et à organisation raisonnable. J’en ai filmé le départ de la course : ici sur Youtube. Comment ne pas penser au dessin animé Les fous du volants (souvenez-vous : Satanas et Diabolo!!!)

On peut suivre l’avancée des différents concurrents sur ce lien direct. L’itinéraire est libre, comme pour le Vendée Globe. Un seul point est obligatoire : Sotchi sur la rive est de la Mer Noire. Certains ont déja choisi une route sud (via la Turquie) d’autres au nord de la mer noire (comme sur la photo ci-dessous). Après Sotchi les routes seront plus délicates, à travers la steppe, les vitesses baisseront et la fiabilité fera peut-être la différence.

031

Cette course nous intéresse particulièrement car un des participants est adhérent de la première heure de notre association : il s’agit de Guillaume Devot. Guillaume a fondé l’entreprise d’électrification de vélo Déclic-éco, basée à Saint-Mitre les Remparts. Son entreprise a d’ailleurs équipé 13 des concurrents qui arborent fièrement son logo. Il participe en tandem avec Angélique: leur page sur le site du sun trip.

023

Ils ont choisi un tandem à sièges couchés, relativement hauts, avec une remorque à 2 roues. Ils ont 2 panneaux solaires: 1 qui forme un toit qui les protégera du soleil, et un autre sur la remorque.

022

Guillaume nous a promis une interview à son retour. Nous serons au rendez-vous! En attendant nous vous proposons  cette petite interview de Guillaume sur Youtube, on pourra ainsi comparer avant/après!!

Ils auront de rudes concurrents, dont nous avons retenu:

  • Josselin Bonmartel et son vélo caréné qu’on aperçoit à coté du tandem de Guillaume et sur la photo ci-dessous. Ce candidat est en tête au moment où s’écrit cet article, mais il nous intéresse particulièrement parce qu’il va au travail à vélo, comme en témoigne cette interview sur Youtube (nota: sur cette vidéo il ne souhaitait pas particulièrement rester anonyme, c’est juste un cadrage raté!!). Il avait aussi testé son vélo sur 9000 km…011
  • ces concurrents tchèques aux panneaux impressionnants 030

mais il y a aussi (surtout) des concurrents qui n’ont d’autres ambition que de finir, et font cette course pour s’amuser ou pour l’aventure, comme ces retraités béarnais, Jacques et Jean-Marc, qui respiraient la sympathie (leur blog) et font le Sun Trip pour l’ONG humanitaire SOS Enfants sans frontières

013

ou encore Cédric Vinatier (son blog) concurrent ardéchois handicapé d’un avant-bras qui n’a pu finir son vélo que très tard (comme plus d’un, son interview sur Youtube)

053

A noter que le vélo de Cédric Vinatier a été fabriqué sur mesure pour le Sun Trip par Salamandre-Cycles, un petit constructeur ardéchois. Ce vélo est bien présenté sur leur blog.

Bref une course sympathique et surtout utile pour la promotion du vélo électrique.

On souhaite bonne chance à tous les concurrents. Que le meilleur gagne (sans prendre de risque inutile…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s