Véloroute (à créer) n°3 : Istres – Fos/mer

Article repris et adapté de l’ancien blog « en vélo à Istres (et autour) ». L’article initial datait du 18 mars 2012

Les voies cyclables en ville sont nécessaires, mais ce blog se concentrera surtout sur les liaisons entre villes proches. En effet l’apparition des vélos électriques le justifie pleinement et l’aménagement de tels axes en permettra la multiplication (et la baisse proportionnelle des voitures, au moins les jours sans pluie et sans mistral). Un cercle vertueux qu’on ne peut qu’espérer.

Ainsi l’opportunité d’un axe doux Istres-Fos nous est venue par la remarque d’élèves de lycée professionnel d’Istres devant faire un stage et prétendant ne pas pouvoir se déplacer à Fos/mer…

L’axe présenté ici est largement utilisé actuellement (!!) malgré le passage rouge (i.e. dangereux, dans notre code) que constitue le passage « sauvage » de la voie ferrée. Mais la route est directe, les trains rares, les cyclistes préfèrent passer là et éviter d’utiliser la route Istres-Fos actuelle et sa grosse fréquentation de voitures et camions roulant (très) vite.

C’est au jour où nous reprenons cet article (11 juin 2013) la plus importante et plus facile à créer des 10 véloroutes  repérées jusqu’ici.

tracé

Le tracé proposé passe par (sens Istres -> Fos) :

  • la ZAC des Cognets (entre « Sport 2000 » et « Chausséa »)
  • utilise une petite passerelle au dessus du canal de Martigues

nota: les points précédents obligent le cycliste qui viendrait du centre d’Istres (voir véloroute à créer n°2)  à utiliser le rond-point (à 2 voies) des Cognets qui n’est pas le plus sûr. Une option encore peu praticable (il est en rouge, mais déja utilisé par des piétons, et avec un peu d’effort des élus…) revient à passer entre « Picard » (surgelés) et la route, pour rejoindre la route qui longe la voie ferrée.

  • franchit (une première fois) la voie ferrée 30 m au nord de la passerelle (passage à niveau)
  • longe la voie ferrée à l’ouest sur 1km (chemin du Moutonnier),
  • passe près de la ferme du Moutonnier et continue vers le terrain de motocross,
  • passe (une seconde fois) la voie ferrée à ce niveau (c’est le point rouge, voir plus loin)
  • file ensuite vers la Zone d’Activité de Lavalduc (au Nord de Fos)
  • rentre dans Fos au niveau du rond-point (à 1 voie) de Lavalduc.

Dans le détail et en photo, ça donne:

Le départ n’est pas folichon et le raccordement avec l’axe « doux » entre le centre d’Istres et la ZAC des Cognets reste à faire. Au fond de la seconde photo, on aperçoit la passerelle qui permet de passer le canal de Martigues.

En tous cas, on devrait toujours faire les repérages après une pluie…

Le passage de la voie ferrée au niveau de la ZAC des Cognets (entre chemin des Cognets et chemin du Moutonnier tout de suite à gauche) se fait par un passage à niveau simple. Ce qui se fait pour des voitures peut éventuellement se faire pour des vélos…

Même si ce chemin est défoncé, il est très peu emprunté et donc plus agréable à vélo que la route de l’autre coté de la voie ferrée, très empruntée et étroite.

Photo prise au droit de l’ancienne usine de Rassuen (à gauche de l’autre coté de la voie ferrée). Le chemin continue tout droit, il est un peu défoncé, mais on peut rouler vite néanmoins.

Ci-dessus, l’arrivée sur le terrain de moto-cross qui jouxte une (ancienne?) décharge sauvage. Un vrai cadre bucolique avec le bruit des motos en plus…

Le second passage de la voie ferrée se faisait en 2012 de manière on ne peut plus sauvage, mais on doit remarquer que les grille sont très « proprement » arrachées et le chemin bien marqué!! Une semaine après la rédaction de l’article original, ce passage a été regrillagé par RFF.


Un autre passage de a voie ferrée existe actuellement, pas très loin et pas bien difficile à trouver. Nous avons évité de le prendre en photo. Mais il suffit si vous ne le trouvez pas d’attendre un peu qu’un cycliste passe…

Toute proportion gardée, traverser une voie ferrée n’est guère plus dangereux que de traverser une route. On regarde bien des 2 cotés… Les cyclistes qui empruntent cette voie ne sont pas fous. Ils ont fait le calcul que c’était plus agréable (et pas trop dangereux) de passer là!!

En fait, après bien des réflexions, notre association a pensé que le plus simple pour ce passage de voie ferrée, qui bloque toute la véloroute, était de construire un « tunnel à vélo » à l’endroit de la photo ci-dessous, qui est déja en cuvette et est situé à quelques mètres de l’endroit où la voie ferrée a coupé l’ancienne route de Fos.

004

Ensuite on retrouve logiquement l’ancienne route d’Istres à Fos.

Cette route est (logiquement) inutilisée et en état correct…

Au niveau de la ZA de Lavalduc (arrivée sur Fos), la qualité de la route s’améliore logiquement. Le trafic est faible même en journée. Si la ZA se développe, peut-être faudra t’il prévoir une piste cyclable… mais on n’en est pas là!!!

On retrouve les voitures (nombreuses) entre les 2 ronds-points qui forment le carrefour de Lavalduc. Dans ce sens on peut prendre le trottoir (c’est conseillé car les voitures venant d’Istres arrivent vite. dans l’autre sens il n’y a pas de trottoir mais le trafic est plus faible. Le passage de ces ronds-points n’est pas très agréable et cette section classée « jaune ».

L’entrée sur Fos (au Nord de l’allée des Pins) est relativement sécurisée. Fos/mer est d’ailleurs bien plus « vélo-friendly » qu’ Istres.

Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Publicités

2 réflexions sur “Véloroute (à créer) n°3 : Istres – Fos/mer

  1. BATTONS NOUS POUR QUE CHAQUE MAIRES DE FRANCE RESPECTENT LA LOI EN METTANT A DISPOSITION DES CITOYENS DE VRAIS PISTES CYCLABLES!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s