Véloroute (à créer) n°2 : Centre d’Istres – ZAC des Cognets (à Istres)

Nouvel article repris (et adapté) de l’ancien blog « en vélo à Istres (et autour) ». L’article initial datait du 18 mars 2012.

On accepte de prendre son vélo pour faire ses courses si

  • le magasin offre une place de stockage du vélo suffisamment « confortable »  (voir articles à venir sur le sujet)
  • le trajet pour y aller est suffisamment agréable et sécurisé.
    D’ailleurs l’arrêté du 21 8 2009, et l’article R 752-7 du Code de Commerce stipule que les implantations de grandes surfaces doivent être reliées au centre ville par des pistes cyclables, que la grande surface ou la municipalité (on ne sait qui paie le plus…) rechigne souvent à construire.

Istres possède 2 zones commerciales :

  • la zone du Tubé (centre E.Leclerc, Weldom, Décathlon…)
  • la zone des Cognets (Géant Casino, Lidl, Carnivor, Picard…)

Des véloroutes entre le centre (zone d’habitation) et ces zones commerciales seraient plus que pertinents.

L’axe Centre-ZAC des Cognets est particulièrement intéressant car il est court et passe devant l’ancien stade Bardin en cours de démolition et donc cette partie peut être facilement aménagée pour les vélos. Il est également possible d’utiliser cet axe pour continuer vers Fos/mer (voir article suivant « véloroute (à créer) n°3 »).

L’axe suggéré (dans le sens Centre -> ZAC) :

  • utilise au départ le Bd de Vauranne
  • passe derrière la piscine
  • rattrape l’avenue Raymond Philippi à la hauteur du stade Bardin
  • utilise l’allée du Trident (impasse) pour finir au niveau du Lidl, malheureusement au niveau d’un rond point à double voie (toujours délicat pour un piéton ou un cycliste) mais celui-là n’est pas le pire

rappel du code : les parties sécurisées sont en vert, les parties non sécurisées mais pas trop dangereuses (rue à 1 voie, vitesse réelle des voitures raisonnable, feux plutôt que rond-point, etc…) sont en orange, les endroits dangereux en rouge.

(base Google Earth)

Nous avons classé peu de sections en vert, mais aucune en rouge (le rond-point de la piscine l’aurait peut-être mérité), mais  pas mal de sections sont largement améliorables par une municipalité motivée:

Le passage derrière la piscine (3 photos ci-dessous) mériterait d’être élargi pour éviter les conflits piétons/cyclistes, et le trottoir rabaissé à cet endroit (penser également aux handicapés…)

Le chemin qui suit (photo ci-dessous) possède une grille qui empêche le passage des voitures. Elle pourrait être réduite pour permettre le passage d’un vélo (et le figuier taillé)

Le stade Bardin était en démolition lors de la prise de la photo ci-dessous et nous proposions d’en profiter pour créer de ce coté de l’avenue Raymond Filippi une voie réservée vélo (double sens).
Le chantier avance et il semble qu’Istres ait encore perdu une occasion de s’améliorer sur ce point.

L’allée du Trident (qui est une impasse) (photo ci-dessous) est classée verte. Le repos avant le stress du Rond-Point qui nous attend.

La marche du passage à coté du Lidl (photo ci-dessous) est un peu haute (c’est vrai aussi pour les handicapés…). Derrière on entrevoit le rond-point de la ZAC des Cognets, fin de cette véloroute que nous propos(i)ons de créer

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s