Installer une aire de covoiturage au rond-point du Guigonnet à Fos/mer

Nota : cet article a été assez largement remanié (surtout la fin mais aussi le titre) le 17 janvier 2014

Notre association participe actuellement au « chantier gagnant-gagnant » du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) concernant le plan de déplacement innovant (covoiturage, vélo etc…) pour les salariés de la ZIP (Zone Industrielle et Portuaire). Ce chantier a commencé fin avril 2013. Le présent article fait partie de notre contribution à ce chantier.

La 3ème réunion a eu lieu au pavillon Fos 2XL, une structure assez improbable comme seules les ZI peuvent en créer (voir ici), mais surtout un lieu bien difficile à atteindre, surtout en vélo (zone du Caban sud, près du château d’eau, à quelques km de PSL mais en fait loin de tout…). Un bel exemple pratique que nous n’avons pas manqué de citer plusieurs fois pendant la réunion.

Pour y aller depuis Istres, et parce que je ne me résolvais pas à aller à une telle réunion seul dans ma voiture (quand même!) et que nous considérons que les conditions pour y aller à vélo ne sont pas satisfaisantes,  j’ai covoituré avec un participant venant de Marseille. Le lieu de rendez-vous s’est facilement imposé : le parking du Leader-Price de Fos/mer.

Situé près d’un gros rond-point de la N568 (le rond-point du Guigonnet) le Leader Price est très facile à trouver, son parking n’est pas saturé et ne fait pas perdre de temps. Choisir ce lieu peut aussi permettre de faire ses courses (le Leader Price donc, mais aussi un Lidl, une boulangerie, etc…). Un lieu idéal, même pour les vélos, puisqu’il est facilement accessible depuis l’Allée des Pins, bon axe cyclable qui traverse Fos du sud au nord et peut même être facilement prolongé vers Istres (voir ici)

parking leader price fos (annoté)Le parking avec le magasin Leader Price et le business centre derrière.

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Cette aire de covoiturage est parfaitement utilisable actuellement de manière « sauvage », mais elle a des défauts (facilement) améliorables:

  • il est très mal équipé pour les vélos (voir photo ci-dessous)
  • il est sans doute privé (à vérifier quand même), et prévu pour la clientèle des magasins ou du business centre associé donc ne peut être traité comme aire de covoiturage (panneaux, communication…)

En ce qui concerne les vélos, chacun admettra que laisser son vélo toute la journée dans ce genre de parc à vélo est risqué. On risque de le retrouver avec la roue tordue… ou ne pas le retrouver du tout.

parking vélo leader price

Pour le reste, le mieux serait de créer une vraie aire de covoiturage publique. Or de l’autre coté de la rue, une parcelle est justement disponible! Celle d’un ancien magasin de pneus « Fos-Pneus », comme on peut le voir ci-dessous et sur la vue aérienne précédente.

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Dans le cadre du chantier gagnant-gagnant énoncé précédemment, notre association ne peut que proposer de transformer la parcelle « Fos-Pneus » en parc de covoiturage pour voitures.

Pour les vélos le mieux serait de trouver un espace de l’autre coté, en face des bureau (pour la surveillance) avec en plus une caméra de surveillance, pour construire une vrai parking vélo (voir ici, ici et nos réflexions (et quelques photos) sur le stationnement vélo). Le covoiturage avec des passagers venant à vélo de Fos ou d’Istres décollerait sans doute si de telles conditions étaient réunies. Ce prix ne semble pas si élevé.

Évidemment, un passage piéton entre les deux parking serait nécessaire, la traversée de la N568 étant dangereuse à cet endroit. Une passerelle serait sans doute la meilleure solution. Et le mieux serait de faire une passerelle piétons+vélos qui serait intégrée au schéma vélo de l’accès à la ZIP (Zone Industrielle Portuaire) qui a été discuté dans les réunions du « chantier gagnant-gagnant » évoqué en début d’article.
A ce sujet, nous présentons les 3 images suivantes, extraites d’un rapport intermédiaire (que nous n’avons pas encore le droit de diffuser) du « chantier gagnant-gagnant » :

guigonnet projet passerelle003

guigonnet projet passerelle002

guigonnet projet passerelle001La première image présente les axes vélos jugés prioritaires pour encourager les déplacements à vélo vers les industries du port. On voit que l’axe n°3, entre le centre de Fos et le carrefour de la sonde (qui dessert l’acierie et une raffinerie) passe par le Guigonnet. Dans la seconde, on voit que le franchissement de ce rond-point a (fort justement) été jugé problématique et dans la 3ème on trouve une proposition que cet article vise à améliorer par la proposition ci-dessous, intégrée à l’aire de covoiturage:

passerelle finale

Un tel cumul Aire de covoiturage/piste cyclable/route à fort débit (RN568)/zone commerciale ne se retrouvera pas souvent.

Ce pourrait (ce devrait?) être un projet pour la campagne des élections municipales 2014.

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