Synthèse des véloroutes (existantes ou à créer) déjà recensées

Dernière modification : le 10 septembre 2013 (rajout de la VR n°10 : Martigues – Port de Bouc)

L’association « les vélos des étangs » a été créée fin janvier 2013. Mais un travail avait été fait en amont sur des véloroutes existantes ou qu’il serait bon de créer ou d’améliorer dans notre zone géographique (le SAN et la CAPM).

9 véloroutes, existantes à créer ou à améliorer, avaient ainsi décrites dans le blog « en vélo à istres (et autour) » d’où elles ont été rapatriées avec l’accord du bureau de l’association des « vélos des étangs ».

synthèse

Ces véloroutes existantes (VR 1, 4, 6 et 7) ou à créer (les autres) étaient qualifiés de « voies vertes » mais ce vocable, qui correspond à des axes réservés aux modes de déplacement doux, est un peu trop restrictif. Le terme « véloroute » qui qualifie un axe globalement sécurisé, qui peut partiellement être partagé avec les voitures mais sur des portions réduites et où le trafic est faible, est plus large et correspond mieux à ces axes.

Les articles relatifs aux « véloroutes 1 à 10  » sont accessibles sur l’ancien site « en vélo à Istres » ou le présent site « les vélos des étangs » (au fur et à mesure de leur rapatriements) directement par les liens suivants:

Ces 10 véloroutes existantes ou à créer sont loin de présenter tout le potentiel des intercommunalités SAN et CAPM. Beaucoup de travail reste encore à faire pour recenser ne fut ce que ce qui existe (la voie verte de Port Saint-Louis du Rhône, ou le gros travail fait à Fos/mer par exemple).

Ce sera l’objet d’articles à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s